Patrimoine et tourisme culturel en Centre Val de Loire

Châteaux-forts, Citadelles et Palais Renaissance

Si vous dévorez des romans historiques sur la Renaissance, vous tomberez amoureuse ou amoureux de la région Centre Val de Loire. Le tourisme culturel s'appuie ici sur des trésors du patrimoine comme les célèbres châteaux de la Loire, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Châteaux du Cher (18)

Ainay-le-Vieil

Château d'Ainay-le-Vieil (Ainay-le-Vieil - 18200)

Cette magnifique forteresse du XIIème siècle, restaurée avec soin, appartient à la même famille depuis le XVème siècle. Son enceinte circulaire fortifiée lui vaut le nom flatteur de "Petit Carcassonne". Le château d'Ainay-le-Vieil est une étape sur la route touristique Jacques Coeur et se visite pour le plus grand plaisir des enfants comme des grands.

Châteaux d'Eure-et-Loir (28)

Château de Châteaudun (Châteaudun - 28200)

Édifié entre le XIIe siècle et le XVIème siècle, le château de Châteaudun a évolué d'une forteresse médiévale austère à une résidence plus accueillante qui aurait conservé la plupart de ses attributs militaires. Le donjon domine aujourd'hui encore la ville et offre une vue imprenable sur le Loir en contrebas. Le mariage entre les différents styles offre un heureux équilibre : à l'austérité du donjon répond l'élégance raffinée du logis gothique. Un édifice remarquable à bien des égards, au coeur d'une ville au patrimoine culturel très riche.

Châteaux de l'Indre (36)

Château de Valençay (Valençay - 36600)

Le site est occupé depuis l'Antiquité, car la présence d'une villa gallo-romaine y est attestée. Au donjon médiéval massif succédera à la Renaissance un palais aux lignes gracieuses. Le Château de Valençay changea plusieurs fois de propriétaire et fut un temps la résidence de campagne de Talleyrand, homme politique brillant qui occupa des rôles prépondérants sous le Premier Empire puis la Restauration.

 

Châteaux d'Indre-et-Loire (37)

Château de Chenonceau (Chenonceau - 37150)

Le château de Chenonceau est réputé pour son architecture gracieuse et ses jardins. La galerie qui enjambe le Cher a participé à sa notoriété : on la doit à la flamboyante Catherine de Médicis. Situé en Touraine, il est aujourd'hui une propriété privée ouverte à la visite. Les pièces sont richement meublées, les jardins soigneusement entretenus : le temps semble ici s'être arrêté à l'époque de la Renaissance.

Châteaux du Loir-et-Cher (41)
Châteaux du Loiret (45)

Musées et sites archéologiques

Dans cette région pétrie d'Histoire, les musées abondent et certains sites archéologiques remarquables méritent le détour. Le meilleur du tourisme culturel en Centre Val de Loire vous attend sur cette page !

Musées du Cher (18)
Musées d'Eure-et-Loir (28)
Musées de l'Indre (36)
Musées d'Indre-et-Loire (37)
Musées du Loir-et-Cher (41)
Musées du Loiret (45)

Édifices religieux et églises

Cette région au passé prestigieux accueille des églises, des cathédrales, des basiliques, des monastères et des abbayes de toute beauté. Un patrimoine qui contribue au rayonnement culturel et touristique du Centre Val de Loire.

Eglises du Cher (18)
Eglises d'Eure-et-Loir (28)
Eglises de l'Indre (36)
Eglises d'Indre-et-Loire (37)
Eglises du Loir-et-Cher (41)
Eglises du Loiret (45)

Romans associés au Centre Val de Loire

Découvrez une sélection des meilleurs romans historiques qui ancrent leur récit dans le Val de Loire et la région Centre