Patrimoine et tourisme culturel en Corse
Châteaux-forts, Citadelles et Palais Renaissance
L'île de beauté est réputée pour ses tours génoises qui avertissaient jadis les populations des incursions barbaresques. Découvrez une sélection du patrimoine historique corse, des châteaux-forts et forteresses génoises aux palais de la Renaissance.

Bonifacio - Crédit : Pixabay

Corte - Crédit : Pixabay
Musées et sites archéologiques
La Corse est occupée depuis la Préhistoire et a été à la confluence des plus grandes civilisations de Méditerranée, de Carthage à Rome, des cités italiennes à la France. Dans ce creuset est née une culture à l'identité forte, dont témoignent différents musées qui se visitent sur tout le territoire insulaire.

Bonifacio - Crédit : Jean-Pol GRANDMONT
Site archéologique de Filitosa (Sollacaro - 20140)
Ce site archéologique exceptionnel regroupe des ensembles mégalithiques et est particulièrement représentatif de l'âge du bronze sur l'île de beauté. Vous pourrez y admirer notamment des alignements de menhirs, un oppidum et une muraille cyclopéenne constituée d'énormes blocs. Le site (payant) est aménagé pour l'accueil du public : musée, audioguides, boutique et snack...
Musée de la Corse (Corte)
Le musée régional d’Anthropologie de la Corse, inauguré en 1997, a pris ses quartiers dans l'un des berceaux historiques de la Corse, la citadelle de Corte. Les collections permanentes sont réparties entre l'ethnographie, la peinture, les estampes et les dessins, les affiches, les cartes de géographies, les photographies et les ouvrages anciens... Un incontournable pour toutes celles et tous ceux qui veulent en apprendre plus sur l'Histoire de la Corse et des Corses.
Édifices religieux
Le peuple corse, fervent, a construit de nombreuses chapelles, des oratoires, des églises et des monastères. Un patrimoine historique et culturel toujours bien présent et qui se découvre lors de vos prochaines vacances.
Romans associés à la Corse
Découvrez une sélection non exhaustive de romans historiques dont l'intrigue s'ancre dans le territoire de la Corse.
- Les chemins de granit – I ghjuvannali, de Philippe Franchini : un roman médiéval autour d'une hérésie peu connue, celle des ghjuvannali corses.