Patrimoine et tourisme culturel en Corse

Châteaux-forts, Citadelles et Palais Renaissance

L'île de beauté est réputée pour ses tours génoises qui avertissaient jadis les populations des incursions barbaresques. Découvrez une sélection du patrimoine historique corse, des châteaux-forts et forteresses génoises aux palais de la Renaissance.

Châteaux et citadelles de Corse-du-Sud (2A)

Bonifacio - Crédit : Pixabay

Citadelle de Porto-Vecchio (Porto-Vecchio - 20137) Située au coeur de la vieille ville, cette citadelle rappelle le passé tumultueux de la ville portuaire qui devait se protéger des incursions venues de la mer et des épidémies. Érigée au XVIème siècle par les Génois, la forteresse permettait à la fois de veiller sur le littoral mais aussi sur l'arrière-pays agricole autour de la ville.
Châteaux et forteresses de Haute-Corse (2B)

Corte - Crédit : Pixabay

Citadelle de Corte (Corte - 20250) Nid d'aigle qui joua un rôle important dans l'indépendance de la Corse à l'époque de Pascal Paoli, au XVIIIème siècle, la citadelle de Corte abrite aujourd'hui le Musée de la Corse et des locaux de l'Université de Corse. Ce lieu historique majeur domine encore la ville située au croisement des vallées et communications sur la route entre Ajaccio et Bastia.

Musées et sites archéologiques

La Corse est occupée depuis la Préhistoire et a été à la confluence des plus grandes civilisations de Méditerranée, de Carthage à Rome, des cités italiennes à la France. Dans ce creuset est née une culture à l'identité forte, dont témoignent différents musées qui se visitent sur tout le territoire insulaire.

Musées de Corse-du-Sud (2A)

Bonifacio - Crédit : Jean-Pol GRANDMONT

Site archéologique de Filitosa (Sollacaro - 20140)

Ce site archéologique exceptionnel regroupe des ensembles mégalithiques et est particulièrement représentatif de l'âge du bronze sur l'île de beauté. Vous pourrez y admirer notamment des alignements de menhirs, un oppidum et une muraille cyclopéenne constituée d'énormes blocs. Le site (payant) est aménagé pour l'accueil du public : musée, audioguides, boutique et snack...

Musées de Haute-Corse (2B)

Musée de la Corse (Corte)

Le musée régional d’Anthropologie de la Corse, inauguré en 1997, a pris ses quartiers dans l'un des berceaux historiques de la Corse, la citadelle de Corte. Les collections permanentes sont réparties entre l'ethnographie, la peinture, les estampes et les dessins, les affiches, les cartes de géographies, les photographies et les ouvrages anciens... Un incontournable pour toutes celles et tous ceux qui veulent en apprendre plus sur l'Histoire de la Corse et des Corses.

Édifices religieux

Le peuple corse, fervent, a construit de nombreuses chapelles, des oratoires, des églises et des monastères. Un patrimoine historique et culturel toujours bien présent et qui se découvre lors de vos prochaines vacances.

Patrimoine religieux de Corse du Sud (2A)
Patrimoine religieux de Haute-Corse (2B)
Eglise Saint-Michel de Murato Cette église romane est particulièrement réputée pour sa façade polychrome, composition de pierres blanches (calcaire) et vertes (serpentine). Son plan simple n'enlève rien à sa beauté romantique. en vous approchant, vous serez sensible aux détails : par exemple, le linteau de la fenêtre ouest accueille une sculpture d'Eve succombant au serpent.

Romans associés à la Corse

Découvrez une sélection non exhaustive de romans historiques dont l'intrigue s'ancre dans le territoire de la Corse.