Histoire et Patrimoine en région Grand-Est

La région Grand-Est est née de la fusion entre les trois anciennes régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Région frontalière, le Grand-Est compte une kyrielle de châteaux et de citadelles, des Vosges au plateau de Langres, des Ardennes à la Lorraine.

Au carrefour des routes commerciales médiévales européennes, la région Grand-Est abrite des cités prospères, qui ont érigé de magnifiques cathédrales comme celles de Strasbourg ou de Reims. Le patrimoine architectural religieux de la région Grand-Est compte également de magnifiques monastères.

Vous pouvez revivre l’Histoire de la région Grand-Est en visitant les nombreuses villes de caractère, ainsi que les villages pittoresques.

Châteaux forts et citadelles

La région Grand Est abrite de véritables trésors, comme le Château du Haut-Koenigsbourg dans le Bas-Rhin, la cité fortifiée de Langres en Haute-Marne, ou les éléments défensifs de la ligne Maginot. Découvrez une patrimoine militaire exceptionnel, du Moyen-âge au XXe siècle.

Remparts de Langres (Wikipedia)

Abbayes, églises et cathédrales

La cathédrale et la basilique Saint-Rémy de Reims, la cathédrale de Strasbourg ou l’abbaye d’Auberive font partie du patrimoine architectural religieux exceptionnel de la région Grand-Est. De chapelles en églises, de cathédrales en basiliques, de monastères en abbayes, explorez le passé d’une région exceptionnelle !

Cathédrale de Reims (Wikipedia)

Villages et Cités de caractère

La région Grand Est accueille quelques-uns des plus beaux villages de France. Certaines villes possèdent également un patrimoine exceptionnel : c’est le cas de Strasbourg, de Colmar, de Nancy, de Metz, de Reims ou encore de Langres.

Mittelbergheim (Wikipedia)