Tourisme culturel et patrimoine des Hauts-de-France

Châteaux-forts, Citadelles et Palais Renaissance

La région des Hauts-de-France, qui regroupe les anciennes régions de Picardie et du Nord-Pas de Calais, fut âprement disputée au cours des siècles, tout en bénéficiant d'une opulence certaine en temps de paix. De ces époques florissantes ou troublées nous sont parvenus des châteaux-forts, mais aussi des palais somptueux.

Châteaux de l'Aisne (02)

Château de Coucy (02380 - Coucy-le-Château-Auffrique)

Ce château médiéval érigé à partir du XIIIè siècle dresse encore ses vestiges dans le ciel de l'Aisne. Il a longtemps été connu pour son donjon, l'un des plus imposants et des plus hauts jamais bâtis. Si le château de Coucy a été fortement touché durant la Première Guerre Mondiale, avec notamment la destruction de son donjon, ses ruines impressionnantes, à l'ambiance romantique, continuent d'attirer les touristes.

 

Châteaux du Nord (59)

Château de Montmorency (59182 - Montigny-en-Ostrevent)

Ce site stratégique est occupé par un château depuis le XIIè siècle. Avec sa silhouette massive et son ambiance toute médiévale, le Château de Montmorency offre un véritable voyage dans le temps. Si le château est occupé par un centre d'aide par le travail (CAT), ses tours et ses murs offrent un décor exceptionnel pour des fêtes médiévales et manifestations culturelles.

Châteaux de Picardie (60)

Donjon de Vez (60117 - Vez)

Haut de 27 mètres, le donjon de Vez devait participer à la défense du château de Pierrefonds. Il avait pour mission de protéger le domaine royal contre les velléités de conquête du puissant voisin le duc de Bourgogne. Avec son donjon d'une hauteur de 27 mètres datant de la fin du XIVe siècle, sa chapelle et son logis, il possède un charme certain qui en fait une destination touristique pour qui veut vivre une expérience de tourisme culturel dans les Hauts de France.La chapelle et le logis sont, eux aussi, toujours conservés grâce à la protection des épais remparts.

Châteaux du Pas-de-Calais (62)

Château de Créminil (62145 - Estrée Blanche)

Ce château du XVè siècle, reconstruit suite à un incendie au XVIè siècle, séduit les visiteurs dès le premier regard avec ses murs et ses tours aux pierres blanches, ses douves qui reflètent le soleil et le ciel. Ce château privé est ouvert à la visite le dimanche.

Châteaux de Somme (80)

Musées et sites archéologiques

Les Hauts-de-France possèdent une histoire particulièrement riche, vieille de plusieurs millénaires ou plus récente. Des sites antiques aux témoignages du Moyen-âge, des fastes de la Renaissance aux atrocités des deux guerres mondiales, plongez au coeur de l'Histoire durant vos vacances dans les Hauts-de-France !

Musées de l'Aisne (02)

 

 

Musées du Nord (59)
Châteaux de Picardie (60)
Musées du Pas-de-Calais (62)
Musées de Somme (80)

Édifices religieux

La foi des hommes s'est cristallisé au fil des siècles dans la construction de nombreux édifices : cathédrales, églises, monastères et abbayes sont des destinations privilégiées pour les visiteurs qui veulent vivre une expérience de tourisme culturel dans les Hauts de France.

Abbayes et monastères de l'Aisne (02)
Abbayes et monastères du Nord (59)
Châteaux de Picardie (60)
Châteaux du Pas-de-Clair (62)
Châteaux de Somme (80)

Romans associés aux Hauts-de-France

Découvrez une sélection des meilleurs romans historiques qui ancrent leur récit aux confins septentrionaux de la France