Tourisme culturel et patrimoine en Normandie

Châteaux-forts et palais Renaissance en Normandie

Manoirs, châteaux, citadelles et palais de la Renaissance sont nombreux en Normandie et constituent autant d'étapes pour celles et ceux qui souhaitent organiser un circuit autour du tourisme culturel dans la région. Du château de Guillaume le Conquérant à Falaise en passant par celui de Caen, découvrez les plus belles citadelles normandes.

Châteaux du Calvados (14)

Château de Caen (14000 - Caen)

Situé au coeur de la ville, le château de Caen désigne en réalité l'ensemble fortifié qui accueillait jadis la ville entre ses murs. Profitant de plusieurs vagues de restauration, le site est devenu un lieu de promenade pour les habitants comme pour les touristes de passage en Normandie. Si les remparts sont bien conservés, il ne reste du donjon que sa base. Le château de Caen abrite notamment un musée.

Château de Falaise (14700 - Falaise)

Comptant parmi les premiers châteaux en pierre normands, le château de Falaise est indissociablement rattaché à la figure tutélaire du Duc Guillaume le Bâtard, qui deviendra roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume le Conquérant. Si la restauration du château de Falaise est sujette à polémique, il n'en demeure pas loin une destination pour tous les amoureux de patrimoine et de tourisme culturel en Normandie. Il domine en effet la ville sur son éperon rocheux et présente une muséographie intéressante entre ses murs.

Châteaux de l'Eure (27)

Château du Blanc-Buisson (27330 - Saint-Pierre-du-Mesnil)

Situé en pays d'Ouche, ce château de la fin du XIIIème siècle est typique de ces forteresses modestes et élégantes de la Normandie médiévale. En partie détruit lors de la Guerre de Cent Ans, il est aujourd'hui classé aux Monuments Historiques.

Châteaux de la Manche (50)

Château de Gratot (50200 - Gratot)

Ses quatre tours, ses bâtiments imposants, ses légendes... Tout concourt à faire du château de Gratot l'un des hauts-lieux du tourisme culturel normand. Restaurée dans la seconde moitié du XXème siècle, cette forteresse se visite avec à la belle saison des animations et expositions d'artistes.

Châteaux de l'Orne (61)

Château de Chambois (61160 - Chambois)

Il ne reste de ce château du XIIème siècle que son imposant donjon carré en pierres. Seuls les murs subsistent : les planchers et les pièces internes ont disparu. Vous aimerez le charme mélancolique qui se dégage du donjon de Chambois dans l'Orne

Châteaux de Seine-Maritime (76)
Manoir du Catel (76190 - Écretteville-lès-Baons) Superbement restauré, le manoir du Catel possède une physionomie tout à fait intéressante. Vous apprécierez aussi la situation de l'édifice, niché au creux d'un vallon planté d'hêtres très anciens.

Romans associés à la Normandie

Vous n'avez pas l'occasion de vous offrir un tourisme culturel en Normandie ? Vous pouvez en attendant profiter des trésors historiques de la région à travers des lectures passionnantes. Découvrez une sélection de romans historiques sur la Normandie.