Patrimoine et tourisme culturel en Occitanie
Châteaux-forts d'Occitanie et palais de la Renaissance
Quand on associe Occitanie et Moyen-âge, l'épopée cathare et la tragédie de la croisade contre les Albigeois est dans tous les esprits. Les châteaux cathares, qui dans leur immense majorité ont été reconstruits dans les décennies ou les siècles qui ont suivi, sont au centre du tourisme culturel de l'Occitanie. Découvrez les plus beaux châteaux cathares occitans et les autres trésors de la région.

Ainay-le-Vieil
Château de Foix (Foix - 09000 )
Véritable nid d'aigle, le château a été la demeure de la puissante famille des comtes de Foix, l'une des rares à avoir traversé la crise la croisade albigeoise sans avoir été broyée par la puissante armée des barons du nord. Dominant la ville du même nom, la forteresse a gardé ses attributs médiévaux. Un très beau château du Moyen-âge dans une ville au patrimoine historique et culturel très riche.
Cité fortifiée de Carcassonne (Carcassonne - 11000)
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la citadelle de Carcassonne est l'un des ensembles fortifiés les plus imposants et les mieux conservés d'Europe. La double enceinte, dont certains pans datent de l'époque gallo-romaine, affiche de nombreuses tuiles. Il émane des lieux une dimension féerique qui n'est pas étrangère à la restauration salvatrice mais contestée de l'architecte Viollet-le-Duc au XIXème siècle. Une ville médiévale hors du temps que je vous conseille de visiter en hors-saison.
Châteaux de Lastours (Lastours - 11600)
Ces quatre châteaux ont été érigés sur une crête rocheuse à la confluence de l'Orbiel et du torrent du Grésilhou. Ici, point d'ensemble monumental comme à Carcassonne ou Peyrepertuse mais quatre citadelles accrochées au-dessus du vide qui se protégeaient l'une l'autre. Les citadelles en ruines de Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux possèdent un charme romantique. La visite demande un minimum de condition physique mais vous plongera dans une atmosphère mélancolique.
Château de Coupiac (Valençay - 12550)
Niché dans un véritable écrin de verdure, ce château médiéval très bien restauré est une destination de choix pour les amateurs de tourisme culturel en Occitanie. De nombreuses animations autour du Moyen-âge sont organisées tout au long de l'année pour les petits et les grands.
Ruines du Château d'Allègre (30500 - Allègre-les-Fumades)
Le château de Chenonceau est réputé pour son architecture gracieuse et ses jardins. La galerie qui enjambe le Cher a participé à sa notoriété : on la doit à la flamboyante Catherine de Médicis. Situé en Touraine, il est aujourd'hui une propriété privée ouverte à la visite. Les pièces sont richement meublées, les jardins soigneusement entretenus : le temps semble ici s'être arrêté à l'époque de la Renaissance.
Musées et sites archéologiques
Le tourisme culturel est très vivant en Occitanie, et de nombreux musées, des écomusées et des sites archéologiques témoignent de cette richesse historique propre à la région. Découvrez une sélection de sites touristiques incontournables, certains connus et d'autres bien plus confidentiels.

Forges de Pyrène
Les Forges de Pyrène (Montgailhard - 09330 )
Cet écomusée ariégeois, situé dans un parc arboré de 5 hectares, fait revivre les métiers d'autrefois : forgeron, sabotier, boulanger et maître d’école vous initient à des savoir-faire oubliés. Vous serez séduit par l'ambiance des lieux. Un cadre historique et un incontournable de votre circuit touristique culturel en Ariège et en Occitanie. Près de 5000 outils sont présentés dans l'espace musée du site.
Édifices religieux et églises
La foi a été au coeur de la tragédie des croisades contre les Albigeois au Moyen-âge. Mais l'Eglise conquérante a construit ici monastères, églises, chapelles et cathédrales qui font aujourd'hui la joie des touristes. De Montpellier à Toulouse, de Foix à Uzès, découvrez toute la richesse du tourisme culturel en Occitanie en vous intéressant aux édifices religieux !
Cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix (09500 - Mirepoix )
Dans un style où domine le gothique méridional, la cathédrale de Mirepoix a connu plusieurs phases de travaux. La flèche à huit faces, très aiguë, fait culminer la croix à une hauteur de 60 mètres au-dessus des rues de Mirepoix. Dans une région où le tourisme culturel est très riche, la cathédrale de l'ancienne ville cathare de Mirepoix séduit les visiteurs amoureux de vieilles pierres.
Romans associés à l'Occitanie
Epoque romaine, croisade contre les Albigeois, la région Occitanie possède une histoire riche qui a inspiré de nombreux auteurs :
- La Malédiction des Trencavel, de Bernard Mahoux