Les Méditerranéennes, d'Emmanuel Ruben

Entre passé et présent, ce roman à la fois historique et actuel vous invite à revivre à travers une histoire familiale complexe les destins étroitement liés de plusieurs peuples méditerranéens. Avec Les Méditerranéennes, Emmanuel Ruben nous offre un livre récompensé par le Prix du roman historique des Rendez-vous de l’Histoire.

Résumé et histoire : Le Crépuscule et l’Aube

En décembre 2017, dans la banlieue de Lyon, Samuel Vidouble se réunit avec sa famille maternelle à l’occasion d’une célébration incontournable pour les personnes de confession hébraïque. Durant le dîner de Hanoukkah, Samuel entend les récits animés de leur histoire en Algérie, depuis la prise de Constantine en 1837 par les armées françaises jusqu’à l’exode de 1962. Ces récits remplissent la soirée, et les échanges se sont sous la lumière des bougies du chandelier, le seul objet soigneusement conservé dans la petite valise de Mamie Baya lors de son arrivée en France, et aujourd’hui source de nombreuses spéculations dans le récit familial. D’après la tradition familiale, cet objet aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère. Pour plonger au coeur des racines familiales, Samuel prend la décision de partir en voyage et s’envole vers Constantine. Son espoir est également de retrouver Djamila, une femme qu’il avait rencontrée à Paris lors de la nuit des attentats, et qui était partie en Algérie pour participer à la Révolution et mettre fin à l’ère de Bouteflika.

Au cours de ses déambulations dans les rues de Constantine, ainsi que dans les villes de Guelma et d’Annaba, Samuel entremêle passé et présent, revisitant les lieux où sa grand-mère s’est mariée, où son grand-père s’est tragiquement suicidé, où sa mère est née, et où sa tante a pris le bateau pour Marseille, pour un voyage sans date de retour. De retour en France, il interroge inlassablement les femmes de sa famille, celles qui ont la responsabilité d’allumer les neuf bougies, dans l’espoir de résoudre le mystère du chandelier.

Titre : Les Méditerranéennes
Auteur : Emmanuel Ruben


Editeur : Stock
Date de sortie : 17 août 2022
Format : Broché
Nombre de pages : 416
ISBN-10 ‏ : ‎ 2234090008
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2234090002

Avis de lecteur : pourquoi lire ce roman ?

À travers les souvenirs des femmes de la famille de Samuel, le héros de ce roman, Emmanuel Ruben nous conte plusieurs pans des civilisations méditerranéennes. Les identités de cette famille sont multiples et s’entrechoquent tout au long du récit. L’histoire berbère, la religion juive, la langue arabe ou la citoyenneté française, le trait d’union demeure la Méditerranée. Cette mer qui sert de décor aux mythes d’Homère, aux ouvrages d’Ibn Khaldoun, aux livres d’Albert Cohen, aux réflexions d’Albert Camus, et demeure la muse de nombreux artistes.

Vous pouvez compléter votre lecture par la découverte d’autres romans historiques. La Kahina, reine des Aurès, d’Isaure De Saint-Pierre, s’intéresse à la vie de cette reine berbère, et approfondit le sujet.