Les murailles de feu est un roman historique de Stevent Pressfield dont l’intrigue se déroule au temps de la Grèce Antique.

L’histoire des murailles de feu

Les murailles de feu s’intéresse à un évènement particulier et héroïque de la longue guerre opposant les cités grecques au puissant royaume perse. Le roi Xerxès, fort d’une armée de deux cent mille hommes, l’une des plus formidables de son temps, marche sur Athènes avec la ferme intention de détruite la Cité-Etat.

Pour s’opposer à cette avancée, Sparte, alors allié d’Athènes, n’a que trois cent guerriers d’élite. Eux seuls pourront retarder l’armée ennemie et épargner à la Grèce le joug perse.

Avide de conquêtes et de revanche sur l’ennemi hérédi­taire, le roi Xerxès, à la tête de deux cent mille Perses, tra­verse l’Hellespont et marche sur Athènes, écrasant tout sur son passage. Ceux que l’on appelle les Immortels seraient-ils réellement invincibles ?

À Sparte, la nouvelle de cette invasion répand la terreur. Le roi Léonidas Ier rassemble ses plus vaillants hoplites et se porte au-devant de l’adversaire. Mais comment trois cents hommes aguerris stopperaient-ils une armée ?

Six jours durant, les hommes du roi Léonidas parviennent à barrer le chemin à l’armée perse, dans l’étroit défilé des Thermopyles.

Commandez les Les murailles de feu chez notre partenaire Amazon

Pourquoi faut-il le lire ?

Steven Pressfield a choisi pour narrateur un survivant sparte de cette terrible bataille. Il en résulte un effet immersif particulièrement réussi et vivant, proche des témoignages de soldats que nous connaissons tous, et qui ont vécu l’une ou l’autre des grandes guerres du XXème siècle.

Particulièrement détaillé, le livre nous éclaire aussi bien plus sur ce moment décisif de l’Histoire : que serait devenu le monde méditerranéen si la culture hellénistique avait été écrasée par le fer et le sang ?