Romans Historiques sur la Rome Antique


De sa fondation légendaire en Rome 753 à la fin de l'Empire romain en 476, la ville de Rome a connu plusieurs périodes successives.

Au début de son histoire, Rome n'est qu'une cité parmi d'autres situé eu milieu de la péninsule italienne. Gouvernée pendant plusieurs siècles par un roi, elle instaure la République en 509 avant notre ère.

Plusieurs romans historiques se focalisent sur cette période, la République étant notamment marquée par les Guerres Puniques qui opposèrent Rome et Carthage, les deux superpuissances en Méditerranée.

La conquête des Gaules par Jules César annonce un bouleversement politique majeur : la République vacille avant de choir sous les actions de Caius Octavius. Ce dernier devient en effet le premier empereur romain en 27 avant notre ère sous le nom d'Auguste. Après plusieurs siècles de conquêtes remarquables, l'Empire se délite et finit par se disloquer sous les coups de boutoir des peuples barbares. L'empire romain d'Occident disparaît en 476 avec la déposition de l'empereur Romulus Augustule par Odoacre.

L'empire romain d'Orient, aussi connu sous le nom d'empire Byzantin, nait de la scission en deux entités de l'empire romain et se construit autour de Constantinople (l'actuelle Istanbul). Il survit près de 1000 ans à son alter ego, et finit par disparaître avec la chute de Constantinople en 1453.

Jules César est tout simplement incontournable. Ce fils d'une prestigieuse famille patricienne démontre des talents de stratège et d'homme politique. Consul, Dictateur, Proconsul de Gaule cisalpine et transalpine, Pontifex Maximus, Questeur, Édile Curule, Préteur, Propréteur, Pater Patriae, Imperator, il cumule les titres et les fonctions.

Jules César est surtout entré dans l'Histoire par ses succès militaires durant la Guerre des Gaules et sa victoire sur Pompée et les républicains durant la guerre civile. De nombreux romans historiques reviennent sur les actions de ce personnage ambitieux et de ce conquérant d'exception.