Romans Historiques sur la Rome Antique
Les trois Jours de Pompéi
d’Alberto Angela Plus qu’un simple roman historique, Les trois jours de Pompéi est un véritable docu-fiction incroyablement bien documenté sur la tragédie qui a frappé…
Le papyrus de la Via Appia, d’Anne-Laure Cartier De Luca
Avec son roman Le papyrus de la Via Appia, Anne-Laure Cartier De Luca vous propose une plongée dans les intrigues de la Rome antique, au…
Le feu de Mithra, de Patrick Demory
Les arts occultes s’invitent dans ce roman historique de Patrick Demory, qui nous propose avec Le feu de Mithra un thriller passionnant dans la Rome Antique.
La maîtresse de Rome, de Kate Quinn
Avec la Maîtresse de Rome, plongez au coeur de l’Empire romain, un monde à la fois sombre et flamboyant, entre amours et intrigues. Un roman…
Ce soir on soupe chez Pétrone, de Pierre Combescot
Ce soir on soupe chez Pétrone est un roman historique étonnant de Pierre Combescot.
L’enquête de Lucius Valérius Priscus, de Christian Goudineau
L’enquête de Lucius Valérius Priscus, roman de Christian Goudineau, offre une intrigue policière au coeur de l’Empire Romain.
Les dames de Rome, Françoise Chandernagor
Les dames de Rome est un roman historique de Françoise Chandernagor. Il fait suite au livre Les enfants d’Alexandrie dont il prolonge l’intrigue. L’histoire des dames…
Le bel esclave, de Raymond Johnson
Le bel esclave, Un épisode de la vie romaine sous Néron, de Raymond Johnson, est un roman historique qui plonge le lecteur dans la Rome Antique.
Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar
Mémoires d’Hadrien est un roman historique de grande qualité, écrit par Marguerite Yourcenar. L’histoire de Mémoires d’Hadrien Hadrien, qui règne depuis 117 sur un vaste empire,…
Au vent des Purpuraires, de Robert Bournet-Dagas
Avec son roman Au vent des Purpuraires, le lecteur plonge au coeur de la glorieuse épopée de l’Empire romain. L’histoire d’Au vent des Purpuraires En 285…
Les derniers jours de Pompéi, d’Edward Bulwer-Lytton
Les derniers jours de Pompéi est un roman historique écrit durant la première moitié du XIXème siècle par Edward Bulwer-Lytton. L’histoire des derniers jours de Pompéi…
L’affaire Caïus, d’Henry Winterfeld
L’affaire Caïus fera découvrir au plus jeune la vie d’un jeune Romain au coeur de la capitale du plus puissant empire de son temps. L’histoire…
La dame du Palatin, de Patrick de Carolis
Plongez au coeur de la Rome antique avec la dame du Palatin, un roman de Patrick de Carolis L’histoire de la dame du Palatin En…
Albilla, servante gauloise, d’Yves Najean
Albilla, servante gauloise, est un roman historique d’Yves Najean prenant place à l’Antiquité. L’histoire d’Albilla, servante gauloise Durant la première moitié du premier siècle de…
Quelle est la période abordée par les romans sur la Rome Antique ?
De sa fondation légendaire en Rome 753 à la fin de l'Empire romain en 476, la ville de Rome a connu plusieurs périodes successives.
Au début de son histoire, Rome n'est qu'une cité parmi d'autres situé eu milieu de la péninsule italienne. Gouvernée pendant plusieurs siècles par un roi, elle instaure la République en 509 avant notre ère.
Plusieurs romans historiques se focalisent sur cette période, la République étant notamment marquée par les Guerres Puniques qui opposèrent Rome et Carthage, les deux superpuissances en Méditerranée.
La conquête des Gaules par Jules César annonce un bouleversement politique majeur : la République vacille avant de choir sous les actions de Caius Octavius. Ce dernier devient en effet le premier empereur romain en 27 avant notre ère sous le nom d'Auguste. Après plusieurs siècles de conquêtes remarquables, l'Empire se délite et finit par se disloquer sous les coups de boutoir des peuples barbares. L'empire romain d'Occident disparaît en 476 avec la déposition de l'empereur Romulus Augustule par Odoacre.
L'empire romain d'Orient, aussi connu sous le nom d'empire Byzantin, nait de la scission en deux entités de l'empire romain et se construit autour de Constantinople (l'actuelle Istanbul). Il survit près de 1000 ans à son alter ego, et finit par disparaître avec la chute de Constantinople en 1453.
Quels personnages historiques reviennent souvent dans les romans sur la Rome Antique ?
Jules César est tout simplement incontournable. Ce fils d'une prestigieuse famille patricienne démontre des talents de stratège et d'homme politique. Consul, Dictateur, Proconsul de Gaule cisalpine et transalpine, Pontifex Maximus, Questeur, Édile Curule, Préteur, Propréteur, Pater Patriae, Imperator, il cumule les titres et les fonctions.
Jules César est surtout entré dans l'Histoire par ses succès militaires durant la Guerre des Gaules et sa victoire sur Pompée et les républicains durant la guerre civile. De nombreux romans historiques reviennent sur les actions de ce personnage ambitieux et de ce conquérant d'exception.