Chercheur d’or en Patagonie, de Jean-Eudes Hasdenteufel

Plongez au coeur du far-west patagonien, et découvrez le quotidien des chercheurs d’or de l’extrême-sud américain.

L’histoire du chercheur d’or en Patagonie

Au XIXème siècle, le monde entier semble à portée de main, et gorgée de richesses qui semblent facilement accessible. Un véritable pays de cocagne ? Un jeune Roumain, fils d’une famille bourgeoise, a suivi les cours d’une grande école d’ingénieur parisienne, et a été initié à la franc-maçonnerie, plus précisément l’Ordre de la Rose du Parfait Silence.

Mais, malgré une carrière prometteuse dans la construction d’ouvrages d’art, notre héros est saisi par la fièvre de l’or, quand il découvre que, au fond des bottes des naufragés de la Terre de Feu, on a retrouvé des pépites d’or. Il cherche plus que la richesse : le pouvoir absolu.

Pourquoi faut-il le lire ?

Souvent, lorsqu’on parle de ruée vers l’or, on pense au Yukon, au Klondike, ou à la Californie. Mais qui connaît la fièvre de l’or qui s’empara du sud de l’Amérique, à la fin du XIXème siècle ?

Le chercheur d’or en Patagonie, de Jean-Eudes Hasdenteufel, nous plonge au coeur d’une époque à la fois proche et lointaine, qui trouve un écho dans notre histoire collective. On partage le destin d’un homme dévoré par l’ambition, qui ne peut manquer d’être attachant malgré ses travers. Un livre intéressant, surtout pour le cadre de l’Histoire.