Martha Hall Kelly

Un parfum de rose et d'oubli, Martha Hall Kelly

Martha Hall Kelly plonge le lecteur dans les affres de la Révolution Russe à travers les points de vue de différents protagonistes.

Résumé et histoire : Un parfum de rose et d’oubli

La Révolution russe, qui a frappé la dynastie des Romanov et tout un peuple durant la Première Guerre mondiale, prend vie sous le regard de trois femmes issues de milieux très différents.

Eliza Ferriday, héritière d’une dynastie new-yorkaise prestigieuse, s’investit au service du plus grand nombre en prenant part à différentes œuvres de charité. Figure des soirées mondaines, elle tremble pour ses amis russes et s’engage avec conviction à leurs côtés face à une guerre terrible qui ravage tout un continent et touche une planète entière.

Sofya fait partie de la caste privilégiée dans l’Empire russe, et ne connaît ni les privations ni la misère quand débute la Première Guerre mondiale. Mais les revers militaires et les privations mènent à des troubles qui menacent les plus grandes familles artistocrates du pays.

Varinka, jeune paysanne russe, est quasiment une enfant quand débute la Révolution. Mais la roue tourne, et les décisions de celle qui n’était qu’une anonyme sans importance hier encore peut mener à la tragédie ou au réconfort de personnes qui jadis étaient au sommet de la hiérarchie sociale.

Titre : Un parfum de rose et d’oubli 
Auteur :  Martha Hall Kelly
Traducteur : Géraldine Koff-d’Amico, Laurence Videloup


Editeur : Pocket
Date de sortie : 11 juin 2020
Nombre de pages : 656
ISBN-10 ‏ : ‎ 226630724X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266307246

Avis de lecteur : pourquoi lire ce roman ?

Deuxième roman de Martha Hall Kelly, Un parfum de rose et d’oubli reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome :

  • Une histoire inspirée de faits réels, avec un immense travail de documentation mené avec une minutie exemplaire ;
  • Plusieurs personnages qui offrent des points de vue très différents, mais également très complémentaires
  • Des destins qui s’entrecroisent, avec un récit qui gagne en épaisseur au fil des pages.

Le style est soigné, et le lecteur plonge vraiment dans une ambiance historique très bien restituée. Au-delà du parfum des roses et de l’oubli, il plane une décadence nostalgique qui rend compte de la fin d’un monde, celui des Russes blancs emportés par le flot de l’Histoire.

Les romans historiques de Martha Hall Kelly