Maurice Genevoix a vécu l’abomination des tranchées. De cette expérience, il témoigne à travers un roman coup de poing.
L’histoire de Ceux de 14
En 1914, Maurice Genevoix est un jeune homme de 24 ans doué pour les lettres, descendant d’une famille érudite de médecins et de pharmaciens. Il poursuit de brillantes études et imagine, toute tracée devant lui, une longue carrière d’écrivain.
Hélas, c’est sans compter sur la guerre et son cortège d’horreurs, de drames et d’instants d’une douloureuse intensité. En août 1914, tous croient encore que la guerre ne serait qu’une succession de victorieuses batailles jusqu’à l’arrivée à Berlin, avant Noël, et personne n’imagine que cet été 14 était le prélude à quatre hivers d’absolue horreur.
Jour après jour, Maurice Genevois, qui dirige une compagnie de soldats, est confronté au sang et à la boue, aux balles et aux bombes. Dans cet enfer se tissent des amitiés que seuls les coups de feu des silhouettes fantomatiques qui leur font face, hommes sans visage. Trois balles finissent par blesser Maurice Genevoix, et cette blessure qui aurait pu lui coûter la vie le sauve au contraire de la mort.
Pourquoi faut-il le lire ?
De nombreux livres témoignent des épreuves endurées par les soldats de tous les camps durant la première guerre mondiale. Mais Ceux de 14 se démarque du lot, la plume de l’écrivain réaliste Maurice Genevoix apportant une présence et une dimension nouvelle à ce récit intimiste de la guerre vue à hauteur de tranchées. Un classique de la littérature française et un témoignage qui n’a qu’une seule ambition, la plus noble de toutes : plus jamais ça.
Période : Première Guerre mondiale