Corse : de la Pax Romana à Pascal Paoli

Avec Corse : de la Pax Romana à Pascal Paoli, Petru Antoni et Gérald Antoni font revivre l’épopée de la révolte corse et l’avènement de la république de Pasquale Paoli.

L’histoire de Corse : de la Pax Romana à Pascal Paoli

Guagno est une commune de montagne du coeur de la Corse. En 1725, Lucrezia et Marcu Aurelia, follement amoureux l’un de l’autre, se jurent une fidélité éternelle. Tout autour d’eux, la révolte gronde. Le ressentiment contre la République de Gênes, qui interfère depuis des siècles dans les affaires de l’île, ne cesse de grandir.

Les deux amoureux découvrent, pour être de sang trop proche, qu’ils ne peuvent s’épouser. Les lois canoniques, votées lors du Concile de Trente, empêchent le mariage entre personnes de lignées trop voisines, afin de limiter la consanguinité.

Marcu Aurelia quitte l’île pour Gênes, où il rejoint le séminaire, avant de le quitter pour celui, plus prestigieux, de Rome. Il est ordonné prêtre. Mais bientôt, les agitations en Corse se transforment en une véritable guerre, et Pascal Paoli devient le libérateur de l’île, et le fondateur d’une nouvelle république, inspirée par les idées des Lumières.

Découvrez qui fut vraiment Marcu Aureliu. Retrouvera-t-il Lucrezia, son amour de jeunesse ? A-t-il pu l’oublier ? Comment vivra-t-il ce vent de liberté qui souffle sur l’île qui l’a vu naître ?

Pourquoi faut-il le lire ?

Corse : de la Pax Romana à Pascal Paoli permet de découvrir la parenthèse historique de l’indépendance corse. Qui, aujourd’hui, se rappelle que l’île a accueilli l’une des premières républiques modernes d’Europe, fondé sur le suffrage d’un grand nombre, et même des femmes sous certaines conditions ? Entre modernité et tradition, respect des valeurs et vent de liberté, Marcu Aureliu transmet à qui sait le lire la passion des sentiments contradictoires qui l’animent.

Aller plus loin : découvrez une biographie synthétique de Pasquale Paoli