Découvrez Les tribus du roi, un roman historique d’Alain Dubos, qui retrace l’épopée du Canada au temps de la colonisation française.

L’histoire des tribus du roi

À l’ouest de Montréal, sur les rives de ce grand fleuve que l’on nomme Saint-Laurent, se trouve un village d’environ deux cent habitants. Les terres des environs, bien que sujettes aux rigueurs de l’hiver et aux crues printanières, n’en demeurent pas moins fertiles. La vie y était modeste, mais néanmoins heureuse, dans cet univers bordé par l’inconnu indien.

Ces contrées seront le théâtre de deux destinées, celles de deux frères qui ont perdu leurs parents dans un massacre terrible. Daniel est sauvage, son âme est tourmentée par les horreurs passées. Il laissera la colère le dominer et deviendra milicien. Il massacrera des indiens, tuera par amour et choisira les grands espaces pour échapper à la potence. Son frère François, plus jeune, restera parmi les hommes de sa communauté. Brillant, reconnu pour sa sagesse, il connaîtra une ascension sociale irrépressible, et s’imposera comme un proche des gouverneurs du Québec.

Les deux destins s’entrecroiseront, et les frères se découvriront au gré des rencontres, des confrontations et des services qu’ils se rendront.

Pourquoi faut-il le lire ?

Le Canada, au siècle de Jacques Cartier, est une terre lointaine et exotique pour les Français de métropole. Mais le Canada représente aussi une frontière nouvelle, où tout devient possible.

Les tribus du roi, d’Alain Dubos, s’intéresse à cet ailleurs qui, alors, semblait quasiment magique. Il brosse le portrait d’une société singulière, si proche et à la fois si différente de la vieille Europe. Avec Les tribus du roi, Alain Dubos vous narrera un temps où le Canada, et une grande partie de l’Amérique du Nord, étaient encore français.