Vivre l’Histoire autrefois : les parcs à thèmes historiques

Et si nous sortions un peu le nez de nos livres, pour une fois, et cherchions un autre moyen de retrouver et revivre l’ambiance des siècles passés ? J’ai sélectionné pour vous trois parcs à thèmes historiques, en effectuant des recherches sur plusieurs sites, dont celui de l’agence Guderzo (spécialisée dans les séjours en parcs d’attractions).

Le Puy du Fou : l’incontournable ?

Le Puy du Fou, lancé à la fin de l’année 1978, s’est imposé comme un parc incontournable. À travers ses espaces thématiques et ses spectacles son et lumière, il retrace plusieurs grandes périodes historiques : de l’Antiquité Romaine à l’époque moderne, en passant par le Moyen-âge, la Renaissance… Le Parc du Puy du Fou, devenu une véritable machine de guerre touristique, a su garder son âme : il est toujours géré par une association loi 1901, à but non lucratif.

Site officiel : www.puydufou.com

Localisation : En Vendée, au sud de Cholet

Guédelon : la construction d’un château-fort

Comment bâtissait-on les châteaux-forts au Moyen-âge ? Et serions-nous capable d’en reconstruire un, à l’identique et selon les méthodes ancestrales ? Guédelon se consacre tout entier à apporter des réponses concrètes à ces questions. Les visiteurs peuvent découvrir un chantier médiéval authentiquement reconstitué, et parcourir le village médiéval qui s’est greffé autour du château en devenir. Un parc passionnant, à forte valeur pédagogique, qui offre un dépaysement total. Nous sommes ici loin du grand spectacle, mais entrons dans un tout autre monde.

Site officiel : www.guedelon.fr

Localisation : près d’Auxerre

Le Bournat : retour au début des années 1900

Le Bournat fait partie de ces initiatives qui n’auraient pas vu le jour si elles n’étaient animées par la passion. Paul-Jean Souriau est un collectionneur avide d’objets historiques du début du XXème siècle. C’est tout naturellement qu’un jour, pour assouvir cette passion dévorante, est née l’idée d’un parc à thème sur ce sujet.

Le Bournat n’a rien de ces grands parcs, à des années lumières du Puy du Fou et à des lieues aussi de Guédelon. Et c’est peut-être justement pour cela qu’il mérite votre attention.

Site officiel : www.lebournat.fr

Localisation : au coeur du Périgord