Le feu de Mithra, de Patrick Demory

Les arts occultes s’invitent dans ce roman historique de Patrick Demory, qui nous propose avec Le feu de Mithra un thriller passionnant dans la Rome Antique.

 L’histoire du feu de Mithra

mithraAurelius Carro a été assassiné. Le crime est doublement grave : il s’est déroulé dans des conditions sordides et concerne un officier du César Julien. L’enquête doit donc aboutir, à tout prix.

Et c’est au centurion Marcus Valerius Pius de s’en charger. Ses investigations vont rapidement le mener sur les traces d’une arme terrifiante, connue sous le nom de « feu de Mithra. »

Dans les étroites ruelles de Lutèce, et jusqu’au champ de bataille d’Argentoratum (l’actuelle Strasbourg), Marcus Valerius Pius et ses hommes vont donc poursuivre un ennemi retors, insaisissable et sournois. L’empire lui-même menace de s’effondrer, et cette affaire pourrait bien accélérer son trépas.

Pourquoi faut-il le lire ?

Patrick Demory nous plonge ici dans une époque historique fascinante, celle de la Gaule romaine sur son déclin. Pour autant, Le feu de Mithra aurait gagné à s’offrir une intrigue plus fournie et un style plus travaillé.

Il trouvera néanmoins sa place dans votre sac pour les vacances, pour une lecture qui à défaut d’être inoubliable peut se révéler divertissante.