La Reine Soleil a contribué à lancer la carrière de romancier de Christian Jacq, qui s’illustre depuis un quart de siècle avec ses romans historiques sur l’Egypte antique.
L’histoire de la Reine Soleil
Akhenaton a été l’un des plus célèbres pharaons de l’Egypte ancienne. Rompant avec les anciens dieux, il lance une religion nouvelle, prototype de monothéisme, et fonde avec son épouse Néphertiti une ville nouvelle à la gloire d’Aton, le disque solaire divin.
Mais la cité du soleil, qui est née des rêves d’un souverain visionnaire, fou pour les autres, résistera-t-elle aux forces séditieuses. Le clergé de l’ancienne foi, soutenu par une grande partie de la population, voue cette cité aux gémonies.
La cité neuve, à la gloire d’Aton, résistera-t-elle aux innombrables complots et aux forces qui ont juré de la détruire ? Pourra-t-elle résister seule face aux nombreux dieux bafoués dont les serviteurs souhaitent voir la grandeur restaurée ? Vous ne pourrez le savoir qu’en lisant l’Histoire de la Reine Soleil.
Pourquoi faut-il le lire ?
Christian Jacq est un auteur français qu’il faut avoir lu. Son style agréable permet au lecteur de s’immerger dans une époque mystérieuse et envoûtante. L’intrigue préserve le suspense jusqu’à la fin du récit. Et l’Egypte antique, à l’ambiance envoûtante, parle à l’imaginaire de bien des lecteurs, fascinés depuis leur enfance par les reportages sur les grandes découvertes réalisées tout au long du XIXe et du XXe par les archéologues aventuriers, entre savants honorables et aventuriers partageant des chimères d’orient.