Alexandre le Grand

La série d’albums « Ils ont fait l’Histoire » relate la vie et l’oeuvre de grands personnages historiques. Découvrez le tome consacré à Alexandre-le-Grand, conquérant du monde antique !

L’Histoire d’Alexandre-le-Grand

Alexandre le Grand, également connu sous le nom d’Alexandre III de Macédoine, est l’une des figures les plus célèbres de l’histoire antique. Né le 20 ou 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella, capitale du royaume de Macédoine, Alexandre était le fils du roi Philippe II et de la reine Olympias.

Dès son plus jeune âge, Alexandre montre des signes de bravoure et d’intelligence. Il bénéficie de l’éducation du philosophe Aristote, qui lui inculque l’amour pour la littérature et les arts. Lorsqu’il a seulement 20 ans, son père Philippe II est assassiné. Alexandre monte donc sur le trône en 336 av. J.-C., devenant ainsi le nouveau roi de Macédoine.

Dès le début de son règne, Alexandre s’attelle à poursuivre le rêve de son père : étendre le royaume macédonien, unifier les peuples grecs et conquérir de nouveaux territoires. Il lance alors une série de campagnes militaires audacieuses, dont la plus célèbre est la conquête de l’immense Empire perse. En seulement quelques années, Alexandre et son armée parviennent à vaincre les puissantes forces perses, faisant de lui l’un des plus grands conquérants de tous les temps.

Son incroyable périple le mène à travers l’Égypte, où il fonde la célèbre cité d’Alexandrie. Puis, il continue vers l’Asie centrale, atteignant l’Inde actuelle. Son armée est composée de Macédoniens, mais aussi de mercenaires grecs et de soldats locaux, ce qui témoigne de son désir d’unifier les cultures.

Cependant, la conquête de l’Inde marque le point culminant de ses ambitions. Les soldats, épuisés par les campagnes incessantes et les expéditions lointaines, commencent à se mutiner, ce qui obligea Alexandre à faire demi-tour et à retourner à Babylone. Le 10 ou 11 juin 323 av. J.-C., à l’âge de 32 ans, il meurt subitement dans des circonstances encore mystérieuses.

La mort prématurée d’Alexandre le Grand suscite des conflits de succession parmi ses généraux, entraînant la fragmentation de l’empire en plusieurs royaumes hellénistiques (dont certains deviennent des dynasties prestigieuses). Malgré cela, l’héritage d’Alexandre a perduré, influençant profondément l’histoire et la culture du monde méditerranéen et au-delà.

Titre : Alexandre le Grand
Auteurs :  David Goy, Luca Blengino
Illustrateur: Gabriele Parma
Encreur : Arancia Studio


Editeur : Glénat BD
Date de sortie : 13 juin 2018
Nombre de pages : 56
ISBN-10 ‏ : ‎ 2344023100
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344023105

Pourquoi lire cette bande dessinée historique ?

Outre ses capacités militaires, Alexandre est également un grand visionnaire qui aspire à créer un rapprochement culturel entre l’Orient et l’Occident. Il encourage les mariages mixtes entre les Grecs et les Perses et promeut un échange intellectuel entre les différentes régions.

L’héritage d’Alexandre est également visible dans la diffusion de la culture hellénistique à travers les territoires conquis, qui a permis la propagation de la langue grecque, de la philosophie, de l’art et des sciences.

Alexandre le Grand est resté une source d’inspiration pour de nombreux leaders et conquérants ultérieurs. Son génie militaire, sa détermination et sa vision ont laissé une marque indélébile dans l’histoire, faisant de lui l’une des personnalités les plus emblématiques et respectées de tous les temps.

Cette bande dessinée vous permet d’embrasser une vision d’ensemble de la vie d’Alexandre le Grand, loin des clichés et des idées reçues.

Sélection d’albums de la collection Ils ont fait l’Histoire

Découvrez une collection d’albums de cette série historique avec de grands personnages de l’Antiquité