Bande dessinée historique
Ils ont fait l’Histoire est une série de bandes dessinées qui présentent la vie de personnages historiques qui ont eu un grand impact sur l’Histoire : guerriers, chefs d’Etat, résistants, révolutionnaires, etc. Ce tome cible Gengis Khan, le conquérant des steppes qui s’est taillé un immense empire.
L’Histoire de la bande dessinée Le Rêveur de Cathédrales
L’histoire se déroule en Angleterre, au XIIe siècle, dans une période où la guerre civile gronde déjà. Dans un royaume déchiré par les luttes intestines et ravagé par la famine, Tom, un humble maître bâtisseur, caresse le rêve de créer la plus majestueuse des cathédrales. Après avoir perdu sa femme et son nouveau-né lors d’un hiver glacial, il est sauvé in extremis par une mystérieuse inconnue. Cette jeune femme indépendante et solitaire, vivant retirée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne et l’aidera à retrouver goût à la vie. Ensemble, ils se lancent dans un périple ardu, affrontant le froid et la pauvreté. Pendant ce temps, un nourrisson abandonné trouve refuge au sein d’une communauté monastique en pleine tourmente religieuse. Nul ne sait encore que ces personnes vont changer le cours de leur région… et peut-être même jouer un rôle dans l’histoire de l’Angleterre !
Titre : Les Piliers de la Terre – Tome 01: Le Rêveur de cathédrales
Auteurs : Didier Alcante (Avec la contribution de), Steven Dupré (Dessins), Ken Follett (Auteur original)
ISBN-10 : 2344043276
ISBN-13 : 978-2344043271
Editeur : Glénat BD
Date de sortie : 11 octobre 2023
Nombre de pages : 104
Avis de lecteur : pourquoi lire cette BD historique ?
L’univers foisonnant de Ken Follett s’est déjà prêté à bien des métamorphoses, du petit écran à la scène musicale, en passant par le jeu vidéo. Mais c’est avec une ambition renouvelée que Didier Alcante et Steven Dupré relèvent le défi d’adapter « Les Piliers de la Terre » en bande dessinée. Ce premier tome, « Le Rêveur de Cathédrales », nous fait replonger avec un plaisir renouvelé dans une fresque historique annoncée en six volumes, une entreprise qui s’annonce monumentale à l’image de la cathédrale qui en est le cœur.
Le scénario de Didier Alcante s’appuie sur une connaissance intime de l’œuvre de Follett. Admirateur du romancier, Alcante parvient à condenser l’esprit de cette épopée médiévale dans un format plus concis et dense à la fois. Il préserve l’intrigue complexe et les multiples arcs narratifs tout en les rendant accessibles et captivants pour les lecteurs, qu’ils soient familiers ou non du roman à l’origine de cette saga.
Steven Dupré, de son côté, apporte son talent de dessinateur. Connu pour ses illustrations sur « Kaamelott », il insuffle à cette bande dessinée une énergie et une expressivité qui enrichissent l’expérience de lecture. Je suis sensible à l’attention portée aux détails qui témoigne d’un travail documentaire rigoureux, avec l’aide d’un historien. Chaque case regorge de précisions historiques, des vêtements aux architectures, transportant le lecteur au cœur du XIIe siècle.
La force de cet album réside également dans la façon dont les auteurs réussissent à rendre hommage aux personnages emblématiques de Follett. Le prieur Philip, Aliena, William et Waleran, pour ne citer qu’eux, sont ici croqués avec une fidélité remarquable, tant dans leur psychologie que dans leur apparence. Alcante et Dupré captent l’essence de ces protagonistes et la retranscrivent avec une intensité palpable, rendant justice à l’attachement que leur porte le public.
« Le Rêveur de Cathédrales » n’est pas simplement une adaptation ; c’est une œuvre à part entière, et une excellente porte d’entrée qui va vous donner envie de lire le roman ou de regarder la série