Roger Lécureux (textes) et André Chéret (Dessins)

Rahan, fils des âges farouches (tome 1)

Cette bande dessinée préhistorique nous invite à suivre Rahan dans ses péripéties, au contact de bêtes farouches et de peuples féroces. L’édition de 2019

L’histoire de Rahan, Fils des Âges Farouches

Rahan est orphelin : ses parents ont été tués par de redoutables goraks (de féroces tigres à dents de sabre). Il vit désormais au pied du Mont Bleu, une montagne qui rejette dans le ciel des panaches de fumée. Son père adoptif, Craô le sage, lui enseigne des valeurs précieuses telles que la ténacité, la loyauté, le courage et la sagesse.

Mais le volcan entre en éruption et tout le clan périt. Seul Rahan survit. Craô le sage lui lègue afin de succomber son bien le plus précieux, un collier de cinq griffes qui symbolise les qualités qu’il lui a enseignées.

Dérobant un coutelas d’ivoire qui appartient au chef d’un clan ennemi, Rahan parcourt les immenses terres préhistoriques. Il affronte de terribles bêtes, invente de drôles d’outils et mécanismes, rencontre des peuples étranges et dénonce sorciers et chamans qui usent de leur influence pour terroriser des villages entiers. Son errance est guidé par un objectif inatteignable : atteindre la tanière où le soleil se cache durant la nuit.

Titre : Néandertal – tome 1 (BD) : Le Cristal de chasse
Auteur : Roger Lécureux (textes) et André Chéret (Dessins)


Editeur :  Soleil
Date de sortie : 27 février 2019
Nombre de pages : 168
ISBN-10 ‏ : ‎ 2302075072
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2302075078

Pourquoi faut-il lire cette bande dessinée ?

Publié pour la première fois en 1969 et rendez-vous attendu dans Pif Gadget, Rahan a accompagné des générations d’enfants qui ont frémi à ses côtés. L’édition Intégrale éditée par Soleil regroupe en 26 tomes les aventures du plus célèbre des hommes préhistoriques.

Ne cherchez pas de réalisme ou de dimension historique dans Rahan ! Ici, les premiers hommes côtoient aussi bien des mammouths et des tigres à dents de sable que des dinosaures éteints depuis bien longtemps.

Mais Rahan est bien plus qu’une bande dessinée oscillant entre Préhistoire et univers fantastique : Roger Lécureux nous renvoie à notre propre monde, dénonce les abus de pouvoir et invite chaque être à se forger son opinion critique. Plus qu’une bande dessinée, un récit initiatique accessible à tous les enfants !