Châteaux-forts en Auvergne-Rhône-Alpes

La France s’est couverte de châteaux-forts au Moyen-Âge. Découvrez une sélection de forteresses médiévales à visiter en région Auvergne-Rhône-Alpes. À partir du XVIème siècle, la Renaissance italienne s’ancre durablement en France. Les anciennes forteresses austères deviennent de véritables palais aux larges fenêtres, faisant entrer la lumière dans les pièces richement ornées. Découvrez aussi les plus beaux édifices datant de la Renaissance dans la région.

Châteaux dans l’Ain (01)

Château des Allymes

Ambérieu-en-Bugey – 01500

Cette forteresse du début du XIVème siècle assurait initialement une mission de surveillance. Il était destiné à surveiller les terres de Jean II, dauphin de Viennois, sous la menace du duché de Savoie voisin.

Château des Allymes

Crédit : Wikipedia

Château-fort de Trévoux

Trévoux – 01600

Château-fort de Trévoux (Trévoux – 01600) Construit par les Sires de Thoire et de Villars, le château de Trévoux se distingue notamment par sa tour octogonale et ses parements en pierres de taille de deux couleurs. La château repose sur une base du XIIème siècle.

Crédit : Wikipedia

Châteaux dans l’Allier (03)

Forteresse de Bourbon-l’Archambault

Bourbon-l’Archambault – 03160

Dominant le bourg, la forteresse de Bourbon-l’Archambault occupe un site privilégié, qui appartenait au peuple gaulois des Bituriges et fut apprécié des Romains pour ses eaux thermales. Vous apprécierez l’architecture romane de ce château-fort dont la majeure partie date du XIIIème.

Château Bourbon l'Archambault

Crédit : Wikipedia

Château des Moines

Cruas – 07350

Le château doit son nom à des moines qui vinrent y trouver refuge durant les guerres de Religion. Situé en Ardèche, non loin de Montélimar, ce château médiéval partiellement ruiné possède un charme particulier. On y trouve encore le château, sa chapelle intérieure, l’aile qui abrite une petite chapelle, un morceau de rempart et une tour carrée.

Crédit : Wikipedia

Châteaux dans le Cantal (15)

Château d’Anjony

Tournemire – 15310

Avec sa silhouette quasi parfaite qui émerge des bois, le château d’Anjony possède une allure de palais de contes de fées. Son haut donjon, flanqué de quatre tours rondes coiffées de toitures en poivrière, possède un charme tout particulier. Un bel édifice, élancé et massif à la fois.

Château de Tournemire, Anjony

Crédit : Wikipedia

Châteaux dans la Drôme (26)

Tour de Crest

Crest – 26400

Ce donjon impressionne par sa hauteur : 52 mètres ! Un vrai « gratte-ciel » médiéval qui domine aujourd’hui encore la ville de Crest et qui offrait une vue imprenable sur les environs de la Vallée du Rhône.

Tour de Crest

Crédit : Wikipedia

Châteaux en Isère (38)

Château de Serrières

Trept – 38460

Cette ancienne maison forte de la fin du XIIème / début du XIVème siècle a connu des modifications, aménagements et agrandissements jusqu’au XVIIème siècle, s’admire de l’extérieur ou peut être louée pour un événementiel.

Château de Serrières

Crédit : Wikipedia

Châteaux dans la Loire (42)

Château de Rochetaillée

Saint-Étienne – 42100

Situé à Saint-Etienne, le château de Rochetaillée conserve des vestiges de ses bâtiments du XIIe siècle et du XVIe siècle. Ses ruines ont été aménagées pour être visitées en toute sécurité.

Chateau de Rochetaillée Saint-Etienne (42)

Crédit : Wikipedia

Châteaux en Haute-Loire (43)

Château de Rochebaron

Bas-en-Basset – 43210

Aux frontières entre les anciens territoires du Velay et du Forez, le château de Rochebaron occupe une position en hauteur. Ce château, longtemps laissé à l’abandon, revit depuis les années 1970 grâce à l’énergie et à la passion de bénévoles.

Crédit : Wikipedia