Villages médiévaux en Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez une sélection des plus beaux villages médiévaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des communes touristiques et pittoresques au patrimoine historique exceptionnel.

Villages médiévaux dans le Cantal (15)

Salers

Le nom de Salers a été popularisé par la race bovine qui a pris son nom de ce territoire d’Auvergne. Mais Salers reste avant tout le nom d’une magnifique cité médiévale qui a connu un essor à partir du XVe siècle.

Le patrimoine de cette petite ville est tout simplement exceptionnel. Vous pouvez franchir le beffroi, visiter l’église Saint-Mathieu, ou vous promener dans les ruelles historiques et sur l’Esplanade de Barrouze.

Le patrimoine de Salers se découvre également dans l’assiette : partez à la rencontre du terroir du Cantal !

Crédit : Wikipedia

Villages médiévaux dans la Drôme (26)

Le Poët-Laval

A une vingtaine de kilomètres seulement de la ville de Montélimar, Le Poët-Laval se niche dans la vallée du Jabron, au milieu des champs de lavande et des champs de blé. Cette ancienne commanderie de l’ordre des Hospitaliers a su préserver son patrimoine historique : le village a en effet conservé de l’époque médiévale un château, des remparts, et des vestiges d’une chapelle romane nommée Saint-Jean-des-Commandeurs.

Le Poët-Laval

Crédit : Wikipedia

Villages médiévaux en Isère (38)

Crémieu

À une quarantaine de kilomètres de Lyon, la ville de Crémieu possède un patrimoine historique médiéval tout simplement exceptionnel. La ville est dominée par le château delphinal (XIIe siècle), est ceinturée par des remparts dont subsistent des portes fortifiées du XIVe siècle, possède une halle du XVe siècle, et accueille un couvent d’Augustins et son cloître.

Crédit : Wikipedia

Villages médiévaux en Haute-Loire (43)

Arlempdes

Situé entre Aubenas et Le Puy-en-Velay, Arlempdes est labellisé Plus Beaux Villages de France. Dressé sur un piton en roche volcanique, l’ancien château fort veille encore sur les maisons qui se blottissent à ses pieds.

Arlempdes est baigné par la Loire, plus proche d’un torrent que d’un fleuve étant donné la proximité de sa source au Mont Gerbier du Jonc.

Crédit : Wikipedia