Virginie Caillé-Bastide

Remontons le temps pour rejoindre la Bretagne au début du XVIIIe siècle, avec un roman historique d’aventure qui nous invite à accompagner Côme de Plancoët dans ses péripéties.
Résumé et histoire : Le Sans Maître
Côme de Plancoët ne s’est jamais marié, et n’a pas conçu d’héritier à qui léguer ses possessions. Mais il mène une vie paisible dans son domaine, où il partage son temps entre sa passion pour le savoir et son amour pour les chevaux. Si son mode de vie surprend dans la Bretagne de 1720, sa bienveillance en fait un gentilhomme apprécié de la communauté.
Mais un ennemi tapi dans l’ombre lui voue une haine terrible et fomente une machination pour avoir raison de lui. Son quotidien bien rangé est bouleversé, et Côme doit partir sur les routes à la rencontre de personnages étranges : un druide sans âge aux pouvoirs mystérieux et une cavalière au caractère bien trempé vont bien croiser son chemin.
Le Sans Maître oscille entre roman historique et fantastique, et part à la découverte des mythes et de la magie bretonne.
Titre : Le Sans Maître
Auteur : Virginie Caillé-Bastide
Editeur : Héloïse d’Ormesson
Date de sortie : 19 mars 2020
Nombre de pages : 256
ISBN-10 : 2350877256
ISBN-13 : 978-2350877259

Avis de lecteur : pourquoi lire ce roman ?
Avec Côme de Plancoët, Virginie Caillé-Bastide nous entraîne dans une Bretagne du XVIIIe siècle, mystérieuse et tourmentée, où l’héritage des Lumières pèse parfois bien peu face aux vestiges des anciennes croyances . Second ouvrage de l’autrice,Sans-Dieu est un roman d’aventures foisonnant, où s’entrechoquent quête de justice, amours contrariées et fuite éperdue, le tout sur fond de luttes de pouvoir entre une noblesse ouverte aux nouvelles idées et une Église toute-puissante.
J’ai été séduit par l’atmosphère du livre : la Bretagne de 1720, avec ses forêts impénétrables, ses landes battues par le vent et ses villages qui demeurent sous l’emprise de la superstition, devient un personnage à part entière sous la plume de Virginie Caillé-Bastide. La rudesse des lieux et la délicatesse d’une époque créent une atmosphère singulière, et la langue, d’inspiration « d’époque », donne au texte un charme singulier. Vous aurez cependant besoin de quelques pages pour vous y habituer.
Je ne veux rien dévoiler de l’intrigue, mais vous vous surprendrez à être outré·e par l’injustice subie par Côme de Plancoët et vous l’accompagnerez sur les chemins qui restaureront son honneur et lui permettront à sa vie de retrouver son cours.
Ce roman qui se déroule au XVIIIe siècle n’a pas la rigueur historique d’autres ouvrage. L’insertion d’éléments fantastiques, notamment la présence du druide et des « miracles » — apporte une touche de mystère qui peut déplaire aux puristes du genre.