Romans historiques sur l’Antiquité


Vous aimez l’Antiquité ? Le roman historique antique vous permet de revivre le quotidien des nations antiques, romaines, grecques, égyptiennes ou encore gauloises. Loin des clichés et des idées reçues, je vous invite à partir à la rencontre de quelques-unes des plus grandes civilisations de l’Histoire.

L'Antiquité commence vers 3500 avant J.-C., quand apparaissent les premières civilisations maîtrisant l'écriture. Le début de l'Antiquité est souvent associé à l'émergence des premières grandes civilisations dans plusieurs régions du monde :

  • l'Égypte ancienne en Afrique
  • les empires sumériens, babyloniens et assyriens en Mésopotamie (Moyen-Orient)
  • la civilisation de la vallée de l'Induset la Chine (avec la dynastie Shang) en Asie
  • la Grèce antique en Europe et en Asie Mineure

Pour de nombreux historiens, l'Antiquité prend fin en 476 de notre ère à la chute de l'Empire romain d'Occident. Cette période se traduit par l'apparition en Europe des Royaumes Barbares et par de nombreux bouleversements.

Ces dates sont des conventions historiques, et elles ne peuvent traduire la complexité des événements et des civilisations à travers le monde.

Vous trouverez des romans historiques sur l'Antiquité qui s'intéressent à ces différentes civilisations.

L'Egypte des pharaons a traversé les millénaires avec ses monuments grandioses. Les pyramides, les ruines des temples, les tombes rupestres témoignent du degré de puissance et de raffinement de cette civilisation née de la rencontre entre le Nil et le désert du Sahara. La mythologie complexe et riche en rebondissements contribue au rayonnement de la civilisation antique égyptienne.

L'Empire romain fascine les lecteurs, et de nombreux auteurs choisissent cette époque comme décor pour leurs récits. Jules César, qui a mis fin à la République, est un personnage historique incontournable dans un grand nombre de romans. Certains empereurs, célèbres pour leurs exactions ou leurs victoires militaires, ou même pour leur sagesse, s'invitent également dans des romans : Néron, Caligula, Marc Aurèle, Constantin...

La Grèce antique, avec ses dieux, ses demi-dieux, ses temples, ses cités indépendantes et belliqueuses, ses exploits guerriers, ses philosophes, ses mathématiciens, ses explorateurs, montre un degré de raffinement exceptionnel. Qu'aurait été la civilisation romaine sans l'influence grecque ? Des romans historiques sur l'Antiquité suivent les histoires des grands personnages de l'époque, de Platon à Euclide, de Pythéas à Alexandre-le-Grand.

De grands personnages ont marqué l'Antiquité, et s'invitent régulièrement dans les romans historiques consacrés à cette période.

Les conquêtes d'Alexandre Le Grand comptent parmi les grandes épopées historiques antiques, et inspirent de nombreux auteurs.

Certains livres sont consacrés aux philosophes et aux savants de la Grèce Antique : Platon, Socrate, Diogène, Pythagore...

Les Celtes et les Romains comptent leurs lots de grands personnages. La Guerre des Gaules a opposé Jules César et Vercingétorix, et cette campagne militaire a traversé les siècles grâce aux récits antiques et aux fouilles archéologiques : de nombreux romans historiques sur l'Antiquité leur sont consacrés. Boadicée, une reine celte qui a mené une violente révolte contre le joug romain, séduit aussi écrivains et lecteurs.

 

Idées de lectures : Egypte Antique | Rome Antique