Ken Follett, L'Hiver du Monde

L’Hiver du Monde est un roman historique de Ken Follett, qui suit la montée du fascisme et les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire et résumé : L’Hiver du Monde

Plongez dans une période troublée pour l’Europe et pour le monde entier, qui s’étend de 1933 à 1949. Des salles de bal de la ville de Buffalo aux couloirs du Parlement anglais, des bombardements allemands du Blitz aux combats sanglants du Débarquement et de la bataille de Normandie, L’Hiver du monde transporte le lecteur au cœur du tumulte de la Seconde Guerre mondiale.

Dans le tome précédent du Siècle, cinq familles se sont entrechoquées pendant la Première Guerre mondiale et la Révolution russe, qui nous renvoyaient à cinq points de vue sur le conflit : américain, russe, allemand, anglais et gallois. À l’aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui sont confrontés à l’Histoire.

Carla von Ulrich, moitié allemande et moitié anglaise, va devoir affronter les horreurs du nazisme, et décider si elle va devoir risquer sa vie en entrant dans la résistance. Woody et Chuck Dewar, deux Américains, risquent de voir leurs lourds secrets révélés au monde. Mais ils s’engagent dans le conflit, au péril de leur vie. Daisy Peshkov, une jeune femme belle et ambitieuse, tombe amoureuse du mauvais garçon, et risque de tout perdre à cause de ce mauvais choix. Volodya, le cousin de Daisy, est proche du pouvoir russe. Mais va-t-il accepter les exactions de son gouvernement ?

Titre : L’Hiver du Monde
Auteur : Ken Follett


Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 30 octobre 2013
Format : Poche
Nombre de pages : 1032
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253125962
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253125969

Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

L’Hiver du monde narre les vies de plusieurs individus dont les destins s’entrelacent – voire s’entrechoquent, pour qui l’ascension du IIIe Reich au pouvoir et les tragédies majeures de la Seconde Guerre mondiale marquent un tournant dans leur existence. Tous en sortiront changés, et certains n’en sortiront pas indemnes.

Si vous connaissez déjà Ken Follett, vous vous retrouverez en terrain connu : un livre bien écrit, une intrigue haletante pour un récit qu’on ne peut pas quitter et qu’on dévore littéralement.

Ce livre peut être lu de manière indépendante du premier tome, mais je vous invite à respecter l’ordre et à lire Le Siècle dans l’ordre.

La trilogie Le Siècle

L’Hiver du monde est le second tome de la trilogie Le Siècle, une série historique de Ken Follett qui s’étend de la Première Guerre mondiale à la Guerre Froide.