Les grandes falaises, Michel Peyramaure

Les grandes falaises est un roman préhistorique de Michel Peyramaure, dont l’intrigue se déroule 10 000 ans avant notre ère.

L’histoire des Grandes Falaises

Il y a douze mille ans, le Périgord n’offrait pas la douceur de vivre que nous lui connaissons. En pleine glaciation, un village survit, perché au sommet de grandes falaises et surplomblant la rivière noire.

Un jour, la vie de la tribu vole en éclats : on a trouvé une flèche ennemie, et une jeune femme, Aweïda. Confiée à un chasseur âgée, Marah, qui possède déjà deux femmes, elle va séduire Hankô, autre guerrier du clan. L’harmonie de la tribu des Grandes Falaises, qui vit de la chasse au Mammouth, va en être toute chamboulée. Des dissensions naîtront-elles au sein de la communauté ? Le spectre de la guerre ne risque-t-il pas de rôder à nouveau au-dessus de leur tête ?

Commandez Les grandes falaises

Pourquoi faut-il le lire ?

À sa sortie, ce livre constitue une véritable révolution. La Préhistoire, jusque-là, était en effet plutôt délaissée. Il fut accueilli positivement autant par les critiques que par les lecteurs, et contribua à promouvoir la Préhistoire auprès du grand public.

Ce livre n’est qu’un des excellents livres de Michel Peyramaure, aujourd’hui reconnu comme l’un des grands romanciers français de sa génération, qui s’est intéressé à toutes les périodes de l’Histoire de France, de la Préhistoire au XXème siècle.