Arnaud, château de Coucy, de Brigitte Coppin

Brigitte Coppin vous invite à découvrir le quotidien d’un jeune garçon de la fin du XIVème siècle.

L’histoire d’Arnaud, château de Coucy, 1390

Arnaud est un jeune garçon de 12 ans. Il habite un petit village près du puissant château de Coucy, qui se nomme les Courtils. Mais sa vie de jeune villageois est bientôt bouleversée : sa mère décédée, son père s’est remarié avec une belle-mère et s’en va chercher fortune en ville. Pour s’enrichir et payer moins de taxes, elle confie le petit Arnaud au château.

Le voilà domestique. On lui confie de nombreuses charges, comme le nettoyage des latrines, les soins des chevaux, et des tâches ingrates de manutention. Mais voilà qu’Arnaud est accusé d’avoir égaré, voire voler, un coffret contenant un bien d’une grande valeur.

Arnaud va-t-il prouver son innocence ? Gagnera-t-il l’amitié des gens du château ? Verra-t-il sa condition quotidienne s’améliorer ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans le livre de Brigitte Coppin.

Commandez Arnaud, château de Coucy, chez notre partenaire Amazon

Pourquoi faut-il le lire ?

L’auteur nous livre ici un roman accessible aux plus jeunes Tout au long d’Arnaud, château de Coucy, 1390, Brigitte Coppin nous invite à découvrir la vie au Moyen-âge, des fermes aux châteaux. Le livre est un véritable cours d’Histoire qui informera les plus jeunes sur la vie du Moyen-âge, le travail des champs, la nourriture des humbles et des riches, les soins et l’hygiène, les différents meubles.

Mais cet aspect didactique ne doit pas faire oublier la dimension ludique de ce roman historique pour la jeunesse.

À partir de 8 ans