La fille du comte Hugues, d’Evelyne Brisou-Pellen

La fille du comte Hugues est un roman historique Moyen-âge d’Evelyne Brisou-Pellen, destiné aux juniors.

L’histoire de la fille du comte Hugues

Toutes les petites filles ont rêvé, un jour ou l’autre qu’elles avaient été adoptées et qu’elles étaient en réalité des princesses. La mère de Jehanne, avant de quitter ce monde, lui livre un terrible secret qui bouleversa sa vie : ce n’est pas elle, dame Hersande, qui l’a mise au monde. Car, en réalité, elle est la fille du comte Hugues, un puissant seigneur, et de la princesse Béatrice.

Hersande, qui l’a élevée comme sa propre fille, lui remet une étoffe de soie, preuve de son noble lignage. Jehanne se rend au château dont elle est censée venir. Mais qui, derrière les hautes murailles, va prêter foi à ce que peut ressembler aux divagations d’une va-nu-pieds ?

Commandez la fille du comte Hugues chez notre partenaire Amazon

Pourquoi faut-il le lire ?

La fille du comte Hugues est un roman historique sur le Moyen-âge destiné à la jeunesse. À ce titre, l’image donnée de cette époque est légèrement embellie, portant une dimension féerique qui touchera les plus jeunes, tout en les sensibilisant aux temps médiévaux.

On pourrait qualifier ce livre de conte moderne qui aurait délaissé le style trop téléguidé de ce genre pour adopter une intrigue plus romanesque, comme une transition entre les histoires que l’on nous racontait enfant et celles que l’on lira une fois adulte.

Seul bémol : ce livre ne compte que 72 pages, et certains regretteront de le finir trop vite.

À partir de 8 ans.