La caverne de l’ours sacré, d’Anne-Marie Desplat-Duc

La caverne de l’ours sacré est un roman pour enfants se déroulant à la Préhistoire, écrit par Anne-Marie Desplat-Duc.

Histoire de la caverne de l’ours sacré

Oursnoir est un chasseur redoutable, reconnu par tous ses pairs. C’est d’ailleurs pour ses talents de chasseur qu’il a été choisi comme chef de son clan. Mais son règne ne durera pas éternellement et il aimerait bien que son fils prenne sa place. Malheureusement pour lui, Oursdodu n’aime pas s’attaquer à des animaux. À la traque du gibier, le garçon préfère peindre des dessins dans les grottes, comme le fait si bien Piquasso qui a recouvert la grotte de Combe d’Arc de ses fresques. Mais ses parents refusent de le voir embrasser une carrière d’artiste : dessiner avec des morceaux de charbon ne nourrit pas son homme !

Avec le soutien de son amie fidèle Maoula, le jeune Oursdodu se résout à participer à la grande chasse organisée pour les apprentis chasseurs.

Pourquoi faut-il le lire ?

La caverne de l’ours sacré est un livre sans prétention, facilement accessible à un enfant de 8 ou 9 ans. Anne-Marie Desplat-Duc s’est basée sur les recherches archéologiques effectuées à la grotte de la Combe d’Arc, et en offre une explication fabuleuse qui ne pourra que combler nos têtes blondes et les intéresser à la vie de leurs lointains ancêtres. Offrir un beau récit et sensibiliser à l’Histoire, n’est-ce pas le but et le propre de tout roman historique ? Celui-ci est clairement atteint avec ce livre.

À partir de 9 ans.