Un espion chez Gutenberg, d’Olivier Melano

Découvrez un roman historique jeunesse qui se déroule à la fin du Moyen-âge.

Histoire d’un espion chez Gutenberg

Gutenberg est un drôle de personnage, dans cette Allemagne de la seconde moitié du XVème siècle. Ses recherches intriguent certains, en fascinent d’autres, et inquiètent l’Eglise et certaines corporations. Que direz les moines copistes, qui vivent de la reproduction manuelle des livres ? Son invention est révolutionnaire : avec l’imprimerie, Gutenberg pourra facilement, à un coût modique, reproduire le même livre à l’infini.

Le génial inventeur doit oeuvrer dans le secret. Mais, ne pouvant garder ses formidables découvertes pour lui seul, il se confie un jour aux enfants de sa voisine, Lotte et Hans. Emballé par ses recherches, il leur montre même ses outils. L’inquisiteur est tout proche, et rien ne l’arrêtera pour arracher à Gutenberg ses secrets et l’empêcher d’imprimer son premier livre, une Bible. Même la torture ne lui fait pas peur.

Commandez un espion chez Gutenberg chez notre partenaire Amazon

Pourquoi faut-il le lire ?

Gutenberg a bouleversé la culture occidentale. Sans lui, vous ne liriez pas de romans historiques, et vous ne seriez tout simplement pas sur ce site aujourd’hui. Vos enfants, en plus de plonger au coeur d’une intrigue passionnantes, seront sensibilisés à l’importance de la culture et de sa sauvegarde, ainsi qu’aux risques que représentent les extrémismes de tous bords.

À partir de 9 ans.