Amin Maalouf

Amin Maalouf, né le 25 février 1949 à Beyrouth, est un écrivain franco-libanais réputé et respecté, auteur de plusieurs livres reconnus pour leur qualité. Il est membre de l’Académie Française.

Biographie d’Amin Maalouf

Si Amin Maalouf est né dans la capitale du Liban, Beyrouth, il passe les premières années de sa vie en Egypte, patrie d’origine de son grand-père maternel. De retour au Liban, la famille emménage dans un quartier ouvert aux influences des différentes confessions qui constituent la population bigarrée et cosmopolite du pays. Il connaît aussi la vie simple de Machrah, petit village de montagne d’où est originaire la famille des Maalouf.

Amin Maalouf est né dans une famille lettrée et cultivée. Son père, en effet, est un journaliste influent dans son pays, et un artiste complet : il compose des vers et s’intéresse à la peinture, qu’il pratique en dilettante. Il descend d’une véritable dynastie d’enseignants, dont certains ont été directeurs d’école. Ils appartiennent à la communauté chrétienne. Amin Maalouf a reçu une éducation de grande qualité, auprès des jésuites, en langue arabe, bien qu’il s’intéresse au français et tente ses premiers écrits dans cette langue.

Amin Maalouf étudie la sociologie et les sciences économiques, où il fait la connaissance d’André, une éducatrice spécialisée sensible à toutes les injustices. Ils tombent amoureux et se marient en 1971.

D’abord journaliste, Amin Maalouf rédige des articles qui touchent principalement à la politique internationale. Avec le début de la guerre civile, en 1975, Amin Maalouf quitte le Liban, suivi de peu par sa famille, sa femme Andrée et ses trois enfants. Débarqué en France, il se fait embaucher dans un mensuel d’économie. Rédigeant des articles sans âme, il ne parvient pas à imposer ses premières oeuvres plus littéraires.

Il devra attendre 1981 pour enfin conclure son premier contrat avec l’éditeur JC Lattès pour son manuscrit Les croisades vues par les Arabes, qui sortira en 1983 dans les librairies : c’est le début d’une longue et prolifique carrière d’écrivain.

Ses romans et essais historiques

L’oeuvre d’Amin Maalouf est éclectique, et comprend des essais, des romans, des livrets d’opéra. Ici, nous nous consacrons à ses romans en rapport à l’Histoire.