Amenhotep : L’Elu des dieux, de Pauline Gedge et Daniel Garcia

Amenhotep : L’Elu des dieux, est un roman historique qui se déroule dans l’Egypte antique. Il a été écrit par Pauline Gedge et Daniel Garcia.

L’histoire d’Amenhotep : L’Elu des dieux

Le petit Huy vient d’une famille modeste, qui vit au coeur du verdoyant Delta du Nil. Mais son oncle  a d’autres projets pour lui, et il aimerait que son neveu tire parti de sa vivacité d’esprit. Il désire l’envoyer dans une école prestigieuse qui forme les scribes qui officieront ensuite au temple de Râ.

Au début, le jeune Huy, inquiet de s’éloigner de sa famille, s’adapte à sa nouvelle vie. Il se lie ainsi d’amitié avec Touthmôsis, qui est le fils du gouverneur de la ville d’Héliopolis. Mais certains ne voient pas cette amitié d’un très bon oeil, une personne d’une si basse extraction ne devrait pas devenir si proche d’un fils de gouverneur.

Huy est blessé gravement par un camarade d’école. La blessure est mortelle. Quand Huy se réveille (ressuscite?), dans des circonstances particulièrement étranges, il se découvre un nouveau talent : le voilà capable de prédire l’avenir. Huy, le fils de rien, né au coeur des marais recouverts de papyrus, va changer le cours de l’Histoire.

Pourquoi faut-il le lire ?

Pauline Gedge appartient à ses grandes romancières qui se traduisent en plusieurs langues. Avec Amenhotep : L’Elu des dieux, l’auteur de La Dame du Nil nous livre une fresque à la grandiose et intimiste, épique et attachante, sur ce qui fut l’une des plus grandes et des plus fascinantes civilisations que notre globe ait portée.