La vengeance du petit pharaon, de Naglaa Nadi

La Vengeance du petit pharaon, de Naglaa Nadi, est un livre théâtre qui s’intéresse aux évènements troublants qui ont eu lieu lors de l’ouverture de la tombe de Toutânkhamon.

L’histoire de la Vengeance du petit pharaon

Le 4 novembre 1922, Howard Carter découvre la tombe d’un certain Toutânkhamon. Ce roi, mort jeune, n’a pas laissé une trace impérissable dans sa dynastie, mais est entré dans l’Histoire pour deux autres raisons : le parfait état de sa tombe, témoignage unique de ce qu’était la sépulture d’un pharaon, et les nombreux drames qui ont suivi l’invention de celle-ci et ont conduit à la rumeur d’une malédiction.

Dans La Vengeance du petit pharaon, un personnage, Philippe Gademberg, savant allemand, raconte aux spectateurs (nous vous rappelons que nous sommes au théâtre), toute la complexité de la malédiction du petit pharaon (si malédiction il y a), à travers quelques faits historiques mis en situation et présentés dans leur contexte. Décès mystérieux, enquêtes

Pourquoi faut-il le lire ?

En découvrant le format de ce récit, un livre théâtre, j’ai eu un peu peur. Cela me renvoyait aux lointains cours de français et aux explications des grands classiques du théâtre. Et pourtant, j’ai découvert un récit mené tambour battant et particulièrement prenant, avec un rythme soutenu et des personnages qui, même lus et non joués, m’ont semblé vivants et réalistes.

À la fin de cette pièce qui se lit avec autant de plaisir qu’elle doit se voir, le spectateur / lecteur pourra lui-même se faire une opinion : simples coïncidences, résultantes de bactéries ou de poisons, ou véritable malédiction ? Ou alors, comme moi, vous n’aurez qu’une envie : aller plus loin et chercher des informations complémentaires sur Internet. Et cette aspiration est la preuve de la réussite de Naglaa Nadi : La vengeance du petit pharaon nous fait rêver et voyager, et nous invite au questionnement.

Post-scriptum : si vous vous demandez comme quoi, jusqu’à accéder à un dictionnaire, ce qu’est un géotrupe, je vous donne la réponse. Il s’agit d’une certaine espèce parente du scarabée.

Vous pouvez commander La vengeance du petit pharaon aux éditions Société des écrivains.