Vincent, gentilhomme galant, d’Arlette Aguillon

Vincent, gentilhomme galant : le bataillon des ténèbres,  est un roman historique d’Arlette Aguillon dont l’intrigue se passe au coeur de la Révolution Française, de Paris à l’Egypte.

L’histoire de Vincent, gentilhomme galant

Le 14 juillet 1789 est une date charnière dans l’histoire européenne. Le peuple de France, révolté par l’autoritarisme royal, s’empare de l’un de ses plus ostentatoires symboles, la forteresse de la Bastille. Si les puissants tremblent devant l’audace des Parisiens, des Etats Pontificaux aux Indes, de l’île d’Angleterre à la péninsule italienne, les plus humbles se mettent à espérer.

Vincent est un jeune paysan d’humble condition. Ce provençal sans culture, incapable de lire, va se lancer à la recherche d’un manuscrit intitulé les 120 journées de Sodome, et qui a été égaré par le Marquis de Sade, que la tradition populaire désigne comme son père naturel.

En un saut de puce temporel, le lecteur se retrouve à Assouan en 1799. L’expédition audacieuse de Bonaparte a permis au Petit Caporal la conquête de la Haute-Egypte. Vincent s’apprête à suivre le cours du Nil vers le Caire avec Analys, lorsqu’il se retrouve prisonnier d’une tempête de neige. Le navire auprès duquel il devait prendre bord appareille sans lui. Vincent est secouru par un prince soudanais qui fomente un coup d’état, et se retrouve bien malgré lui empêtré dans les querelles de succession du lointain royaume du Darfour, au coeur d’un monde trouble, entre trafic d’armes et d’esclaves.

Pourquoi faut-il le lire ?

L’épisode de la campagne d’Egypte est assez peu connue des Français, et est généralement présentée sous un double angle épique et romantique. Beaucoup voient aujourd’hui dans cette campagne un coup d’audace de Napoléon Bonaparte, dans la lignée de ce qu’aurait pu faire un François Ier, et peu savent que cette campagne était motivée par des visées politiques et stratégiques fortes : preuve en est l’alliance du sultan de Darfour Abd Er-Rahman et de Bonaparte.

Vincent, gentilhomme galant : le bataillon des ténèbres, est un roman historique de qualité, que vous prendrez plaisir à lire.