L’Affaire de Kersen, de Maria Priser

L’Affaire de Kersen est un roman écrit par Maria Priser qui se déroule au coeur de la Grande Guerre, dont nous célébrons cette année le centenaire du commencement.

L’Histoire de L’Affaire de Kersen

affaire-kersen-maria-priserPaul de Saulignac a été blessé sur le front et a ainsi été démobilisé. Mais l’homme de retour à l’arrière n’est plus celui d’avant la guerre. Désabusé par les horreurs qu’il a pu côtoyer, écœuré par les scènes de violence, il a perdu peu ou prou son humanisme, et certainement aussi son humanité. Mais voilà que la mort l’appelle à nouveau. Paul de Saulignac doit enquêter sur la mort d’un diplomate à Paris, près des bords de Seine. Ses investigations dérouleront progressivement une vérité étonnante, dont les implications dépassent l’imagination de Paul.

Pourquoi faut-il le lire ?

Historienne de formation, Maria Priser nous livre ici un travail remarquable de restitution de la société française de la Grande Guerre. Le point de vue du narrateur, surprenant, offre un angle d’approche originale qui n’enlève rien au suspense haletant et à l’ambiance sombre, voire subversive, du livre. Une bonne pioche que ce premier roman historique de Maria Priser.