Les mystères du Sacré-Coeur est un roman d’aventures qui s’intéresse à l’érection de cette basilique du XIXème siècle, écrit par Catherine Guigon.
L’histoire des mystères du Sacré-Coeur
Théo Archibault est un homme comblé. Il cultive un petit vignoble aux environs de Paris, sur la butte Montmartre, et propose son vin à ses clients Au Franc buveur, un estaminet qu’il tient place du Tertre. Républicain convaincu, Théo Archibault ne s’est pas vraiment mêlé des évènements de la Commune, sans non plus afficher une quelconque hostilité à l’encontre des insurgés. Il fréquente un certain Clémenceau, médecin, qui deviendra un jour député et qui rentrera dans la postérité sous le surnom affectueux du Tigre.
En 1872, tout va pour le mieux pour Théo : le vin est délicieux, son troquet fait salle comble, et il parvient à retenir l’attention de Julie, une serveuse ravissante mais dont le passé demeure bien mystérieux. Mais son bonheur ne semble pas être d’une nature durable…
Pourquoi faut-il le lire ?
Avec Les Mystères du Sacré-Cœur, la romancière de talent de Catherine Guigon nous offre un roman d’aventures qui, par bien des aspects, rappelle les feuilletons si populaires au XIXème siècle, qui racontent des histoires d’amour compromises par le destin. Il évite toutefois l’écueil de la mièvrerie : bien que le récit s’articule autour d’une histoire d’amour, nous sommes bien loin d’un roman à l’eau de rose, prompt à faire verser des larmes à la ménagère et ricaner la plupart des lecteurs.
Celle-ci, comme certaines autres, pourra-t-elle connaître une belle fin ? Théo Archibault saura-t-il conserver son bien tout en gagnant le coeur de la belle et mystérieuse Julie ?