Diane de Poitiers, de Mireille Lesage

Diane de Poitiers, Dame, Reine et maîtresse, de Mireille Lesage, nous plonge aux côtés de ce personnage singulier, fascinant et sulfureux de l’Histoire de France.

L’histoire de Diane de Poitiers

diane de poitiers mireille le sageElle fut parée de titres de son vivant : Duchesse de Valentinois, comtesse de Brézé, dame de Saint-Vallier… Elle fut aussi connue pour être une protectrice des Arts, a contribué au prestige du château de Chenonceau, a édifié le somptueux château d’Anet. Réputée pour sa beauté, Diane de Poitiers fut aussi pendant près de vingt ans la favorite du roi de France Henri II et s’imposa dans l’entourage d’une Catherine de Médicis dont la jalousie ne pouvait que se taire devant l’influence de Diane.

Une vie somptueuse et agitée, en quête de pouvoir, au milieu d’intrigues et de jeux de cour aux fils tortueux.. Une vie qui se narre, ou plutôt qui se conte, plus qu’elle ne se relate…

Pourquoi faut-il le lire ?

Paru en juin 2014 aux éditions Télémaque, ce nouvel ouvrage apporte un regard neuf sur un personnage où l’Histoire et la légende se mêlent habilement, le rendant tout aussi célèbre que méconnu.

Diane de Poitiers nous apparaît ici dans toute sa complexité, avec ses défauts et ses qualités, ses aspirations et ses contradictions. Le travail de documentation réalisé par Mireille Lesage tend à nous immerger dans XVIème siècle fascinant, où les intrigues se nouent et se dénouent, où les alliances se renversent, où les sourires cachent des poignards, les compliments des poisons.