Ronan et Loïza, d’Eric Tellenne

Ronan et Loïza vous plonge au cœur de la Bretagne médiévale légendaire, entre mythes et Histoire. Roman, saga ou conte : que nous propose réellement Eric Tellenne ?

L’Histoire de Ronan et Loïza

ronan-et-loizaLa belle Loïza de Tréhorenteuc a été élevée en vue d’un mariage honorable. Et pour sûr le comte de Quimper, puissant et loyal fidèle du comte de Quimper, constitue un excellent parti pour la jeune Loïza.

Mais comment cette fille délicate, qui rêve d’amour sincère et véritable, pourrait-elle se résoudre à convoler en justes noces avec un rustre qui l’écœure ? Son cœur semble acquis à Ronan, un mystérieux écuyer issu d’une puissante et secrète lignée.

Mais parviendra-t-elle à vivre sa passion avec Ronan ? L’aide de sa cousine Morgaine, que l’on dit sorcière, suffira-t-elle pour lui permettre d’échapper aux assauts répétés du comte Ehouarn le Fort ? Pourra-t-elle vivre son amour avec Ronan, qu’une redoutable épreuve attend ?

Commandez Ronan et Loïza

Pourquoi faut-il le lire ?

Avec Ronan et Loïza, Eric Tellene nous immerge dans la Bretagne légendaire, baignée par les mythes arthuriens. Si l’intrigue repose sur des mécanismes classiques, nous prenons plaisir à découvrir avec Ronan et Loïza une contrée mystérieuse et onirique, où l’Histoire se mêle aux légendes. Il y a dans ce livre un peu de Tristan et Yseult, un brin de Chrestien de Troyes, et certainement une pincée des Niebelungen.

La fin, inattendue, évite au livre de verser dans les poncifs du conte et lui permet, somme toute, d’échapper aux écueils du conte pour s’offrir une entrée fracassante (peut-être un poil tardive) dans le roman.