Machiavel et Savonarole, de Max Gallo

De ces deux noms, l’Histoire a surtout retenu le premier. La langue française en a même fait un adjectif considéré comme peu flatteur. Ce roman historique de Max Gallo nous invite à découvrir deux grandes figures politiques de leur temps : l’une de glace et l’autre au tempérament de feu !

L’histoire de La Glace et le Feu, Machiavel et Savonarole

machiavel-savonaroleLes grandes cités italiennes se trouvaient, à la fin du XV et au début du XVIe siècles, au centre du monde. La République de Florence, ainsi, étendait son influence économique, culturelle et artistique sur une partie de l’Europe.

Deux personnages aux tempéraments diamétralement opposés veulent s’imposer dans un jeu politique dominé par les intrigues. Jérôme Savonarole, prédicateur exalté, séduit par son éloquence et son caractère enflammé. Il remplit les églises, puis finit par s’emparer des coeurs et des rues. La puissante famille des Médicis est même contrainte de fuir un temps et il devient le maître absolu de Florence. Mais ses excès – il brûle tout signe extérieur de vanité – lui valent une excommunication et le conduisent à la mort.

Nicolas Machiavel, connu notamment pour son oeuvre majeure, Le Prince, est un habile politique. Pragmatique, il sait user de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins.

Pencherez-vous pour la force du lion incarnée par Savonarole, ou lui préférerez-vous la ruse du renard ?

Pourquoi faut-il le lire ?

Max Gallo brosse depuis des années le portrait de quelques-uns des plus grands personnages qui ont façonné l’Histoire. Ce nouveau roman, Machiavel et Savonarole , La Glace et le Feu, ne déroge pas à la règle et nous offre le portrait de deux grandes figures de la Renaissance italienne. Un livre passionnant, qui nous présente deux personnages qui ne le sont pas moins.