Romans historiques à la Préhistoire


Le roman historique sur la Préhistoire amène le lecteur au temps de nos ancêtres, dans un monde où Homo Sapiens côtoie Néandertal, et où les mammouths se chassent pour leur viande et leur fourrure. Les livres et les auteurs qui s’intéressent à cette période nous invitent à découvrir à travers leurs récits des espèces d’hominidés à la fois très différentes et pourtant si proches de nous.

La Préhistoire se partage entre trois grandes périodes.

Le Paléolithique est la plus ancienne période de la Préhistoire. Elle débute avec l'apparition des premiers hommes. Cette période est abordée par certains romans historiques sur la Préhistoire, dont les auteurs mettent en avant les sociétés de chasseurs et de cueilleurs.

Le Mésolithique est une période intermédiaire. Le climat se réchauffe, les outils évoluent et se raffinent. L'arc devient l'arme de prédilection des chasseurs, et la pêche acquiert une nouvelle dimension avec la fabrication de différents outils (harpons, filets...).

Le Néolithique est la troisième et dernière grande période historique de la Préhistoire. Plusieurs romans historiques abordent cette époque riche en innovations : apparition des pierres polies, début de l'élevage et de l'agriculture, premières implantations sédentaires...

La Préhistoire est une époque lointaine et relativement peu connue, entourée de mystères. En effet, seules les fouilles archéologiques nous en apprennent plus sur nos lointains ancêtres. Les peintures rupestres, comme celles découvertes dans les grottes de Lascaux, de Cosquer ou de Chauvet évoquent des temps magiques et fabuleux. Le climat a connu de grandes fluctuations, et les hommes préhistoriques ont côtoyé de drôles d'animaux comme les mammouths ou les tigres à dents de sabre.

Les romans historiques sur la Préhistoire tentent également d'humaniser des espèces d'hominidés qui ont acquis ces traits qui font aujourd'hui notre humanité, comme les premiers rites funéraires qui honorent les être disparus. Il y a quelque chose d'attendrissant et de touchant à essayer de faire revivre ces tribus de chasseurs et de cueilleurs nomades à travers des livres aux récits fictifs, mais aux décors renseignés par les historiens les plus compétents.