L'allée du Roi, de Françoise Chandernagor

Résumé de L’allée du Roi : Souvenirs de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, épouse du Roi de France

« Elle aimait à dire : « Je ne mets point de borne à mes désirs ». Cette femme d’exception a quasiment été reine de France. Elle est passée à côté de la couronne, mais a mené une vie romanesque, de la prison de Niort à une douce retraite à Saint-Cyr. Son parcours oscille entre la pauvreté antillaise de son enfance et la magnificence de la Cour du Roi Soleil. De la couche d’un poète infirme à celle du puissant souverain Louis XIV, elle a vécu des aventures auprès de Ninon de Lenclos et de différents amants avant de se consacrer à la dévotion une fois l’âge mûr atteint.

Titre : L’allée du Roi
Autrice : Françoise Chandernagor


Format : Broché
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070784936
Editeur : Gallimard


Format : Folio
ISBN-13 : 978-2070341214
Editeur : Points

L’histoire de Madame de Maintenon

Madame de Maintenon, également connue sous les noms de Françoise d’Aubigné ou d’Aubigny, a eu un destin hors normes. Ce personnage digne des plus grands romans historiques est né le 27 novembre 1635 à Niort. Elle a trouvé son dernier repos le 15 avril 1719 à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. Cette dame française a vécu à la fois aux XVIIe et XVIIIe siècles et fut d’abord l’épouse, puis la veuve de Paul Scarron, obtenant par la suite le titre de marquise de Maintenon. Elle est surtout reconnue comme la fondatrice de la Maison royale de Saint-Louis.

Initialement nommée secrètement, puis officiellement après la légitimation, elle exerça la fonction de gouvernante des enfants naturels de Louis XIV, roi de France et de Navarre, ainsi que de leur mère, Madame de Montespan. Après le décès de la reine Marie-Thérèse en 1683, elle devint secrètement l’épouse du roi. Son influence sur le roi fut significative, bien que l’ampleur exacte de celle-ci reste encore difficile à évaluer de nos jours.

Pourquoi faut-il le lire ?

L’autrice, Françoise Chandernagor, a accompli un travail de documentation absolument remarquable pour être la plus fidèle possible à l’histoire réelle de Madame de Maintenon.

Au-delà de la portée historique de Françoise d’Aubigné, c’est une personne à la fois intelligente et sensible qui nous est présentée dans ce livre. Cette biographie sous le format de « fausses mémoires » est un livre fort et engagé, qui nous plonge dans les intrigues complexes et le flamboiement du Grand Siècle.