La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière

Certaines discussions changent la face du monde. Il va toujours ainsi au XXIème siècle, mais il en était déjà de même au XVIème siècle. La controverse de Valladolid, en 1550, décida du sort des populations indigènes d’Amérique et, indirectement, de celles d’Afrique noire.

L’histoire de la controverse de Valladolid

Un furieux débat agite les différents théologiens et intellectuels européens du XVIème siècle, suite à la découverte et au début de colonisation des Amériques : les populations du Nouveau Monde sont-elles les égaux des populations chrétiennes d’Europe ? Ainsi, un chrétien peut-il maintenir en état d’esclavage un autre homme, qui du fait, concerné par le message des Evangiles, serait son frère en Jésus Christ ?

Afin de clore ce débat, le pape confit à son légat la lourde tâche de décider, une bonne fois pour toutes, de la nature et du sort à accorder aux indiens d’Amérique. À Valladolid, le voilà amené à arbitrer un débat entre Ginès de Sepùlveda, fin lettré et rhétoricien talentueux, et Bartolomé de Las Casas, prêtre espagnol qui a longtemps côtoyé les populations autochtones et a pris fait et cause pour eux.

Commandez la Controverse de Valladolid chez notre partenaire Amazon.

Pourquoi faut-il le le lire ?

Huis clos tragique, la Controverse de Valladolid reste, aujourd’hui, plus que jamais d’actualité.  Le lecteur a le sentiment de se trouver au coeur de débats passionnants, qui au fil des plaidoiries va de rebondissement en rebondissement. Jusqu’à la fin, il restera suspendu aux lèvres du juge, légat du pape. De sa décision dépendra le sort de centaines de milliers d’âmes… et d’existences quotidiennes, entre asservissement et liberté.

Les arguments avancés par les deux principaux protagonistes nous renvoient à d’autres heures sombres de l’Histoire, et nous conduisent à nous interroger sur notre rapport à l’autre : qui sommes-nous pour juger celui qui est différent, et pour le jauger en nous considérant comme le mètre étalon ?

La controverse de Valladolid appartient à ces romans historiques dont la lecture ne peut que nous rendre meilleurs.