La flèche brisée, d’Elliott Arnold

La flèche brisée est un roman historique d’Elliott Arnold qui s’intéresse à l’épopée de Cochise, l’un des derniers chefs apaches.

L’histoire de la flèche brisée, le roman de Cochise

roman-de-cochise

Cochise, dont la bravoure et la sagesse sont légendaires auprès des siens, et dont la seule évocation fait frémir les Mexicains, sent pourtant qu’il ne pourra pas résister indéfiniment aux nouveau arrivants. Leur courage, leur nombre, leurs armes annoncent une inexorable victoire. Afin de sauver son peuple de l’extinction, Cochise décide de négocier une paix honorable avec les Américains.

Mais l’hostilité des colons et la bêtise des militaires auront raison de cette brève période de paix et Cochise, dont le frère a été assassiné par traîtrise par des Américains, reprend les armes avec plus de détermination que jamais. Mais malgré ses victoires et son indéniable sens tactique, ses forces diminuent tandis que celles de ses ennemis ne cessent de croître.

Pourtant, un espoir de paix semble encore possible. Tom Jeffords, aventurier, éclaireur de l’armée, parvient à approcher le chef Cochise. De cette rencontre naîtra une indéfectible amitié, qui peut être enfantera la paix…

Pourquoi faut-il le lire ?

 La flèche Brisée, le roman de Cochise, est tiré d’une histoire vraie. Ce roman, fruit d’un immense travail documentaire de la part d’Elliott Arnold, son auteur, surprend par la qualité historique de son univers. Ici, il n’est question ni d’un western où les gentils cow-boys doivent combattre les méchants indiens, ni à l’inverse d’une oeuvre toute entière vouée à la défense du peuple apache.

Non, avec  La flèche Brisée Elliott Arnold choisit simplement d‘adopter le ton le plus juste possible, décrivant deux peuples dans leur complexité, leurs différences, leurs incompréhensions mutuelles, leurs dissensions, leurs qualités, leurs rêves et leurs aspirations.

Les personnages de Cochise et de Tom Jeffords ne vous laisseront pas indifférents. Peut-être aurez-vous envie, en refermant cet ouvrage, de vous précipiter comme moi sur votre ordinateur pour découvrir plus en détails ces paysages dont l’atmosphère est si bien rendue, et dont vous ne gardez, au final, qu’une impression.

En conclusion, un livre à lire : La flèche Brisée est un roman historique, un grand western, un roman d’aventures… Un bon roman, tout simplement.