La cinquième épice, Kairouan, de Julien Tournier

La cinquième épice, Kairouan, est un roman historique de Julien Tournier, et une fabuleuse plongée au coeur des anciens royaumes barbares, aux portes de l’orient.

L’histoire de la cinquième épice : livre second, Kairouan

Le monde méditerranéen, à la fin du VIIème siècle, connaît d’incroyables bouleversements. La croyance en un dieu unique, née dans les déserts d’Arabie, a déferlé comme un raz-de-marée sur les vagues immobiles et dorées des déserts d’Afrique du Nord. Bétis parvient tout juste à fuir Carthage quand les Arabes la prennent, et prend la mer en compagnie de la belle Naïs.

Mais leur bateau est arraisonné par les navires du  conquérant calife. Bétis va se retrouver au coeur de conflits qui le dépassent, en compagnie de personnes qui écrivent l’Histoire de leur temps, comme la Kahena (parfois appelée aussi Kahena), une farouche reine berbère à la tête du peuple des Aurès.

Comment vivront-ils leur arrivée à Kairouan, sous régime musulman, après une jeunesse passée au coeur de la cité bizantine ? Bétis et Naïs échapperont-ils aux multiples embûches qui se dressent sur leur route ? Son intelligence et sa connaissance des épices sauveront-ils une fois de plus le jeune homme et sa compagne de tous les dangers qui les menacent ?

Pourquoi faut-il le lire ?

Après Carthage, l’ancienne cité flamboyante qui fit trembler Rome, et qui devint l’une de ses plus riches provinces, c’est au tour de Kairouan d’être visité par le jeune maître des épices, Béthis. Julien Tournier  a su concilier une plume efficace, qui va à l’essentiel tout en rendant compte de l’ambiance d’alors, avec une intrigue dont les évolutions, au fil des lignes, ne cesseront de surprendre le lecteur et de lui donner envie de continuer à lire la cinquième épices aux couleurs de Kairouan, jusqu’au point final qui invite à de nouvelles aventures.

Découvrez le tome premier : Carthage

Vous pouvez vous procurer La cinquième épice, Kairouan, chez l’éditeur en cliquant sur l’image ci-dessous :