L’Affaire La Fayette, de Guillaume Debré

Lancez-vous dans la lecture de L’Affaire La Fayette, une enquête historique de Guillaume Debré qui s’interroge sur les relations que le marquis a entretenu avec les dirigeants de la jeune nation américaine.

L’histoire de L’Affaire La Fayette

Et si La Fayette n’avait pas été au départ ce frère d’armes de la jeune nation des Etats Unis ? Ce héros adulé ? Et si George Washington avait-il laissé le marquis de La Fayette croupir dans une cellule d’une prison autrichienne pendant 5 ans, de 1792 à 1797 ? Aurait-il pu lui refuser l’exil en Amérique suite à sa libération ?

Cette rumeur, qui ne s’inscrit pas forcément dans le sens de l’histoire généralement admise concernant ce personnage majeur de la Guerre d’Indépendance, n’est pas nouvelle. Elle courait en enflait déjà dans les années 1830 à New York.

Une lettre manuscrite, rédigée par La Fayette, prouverait ses allégations. Mais l’affaire a l’odeur du souffre et pourrait jeter opprobre sur deux personnages iconiques de l’histoire américaine.

Dans ce roman, c’est à William Castillon de mener l’enquête. Ce jeune rédacteur, qui travaille pour le Courrier and Enquirer, va devoir mener l’enquête et chercher la vérité dans un contexte difficile. Ambitieux et idéaliste, il veut dénoncer à tout prix ce qu’il considère être un mensonge d’état. Pour mener à bien ses investigations, William Castillon va devoir explorer le coeur le plus sombre de New York, se frotter aux cercles de pouvoir qui résident dans la ville Washington, et même traverser l’Océan Atlantique pour se rendre dans un Paris agité par les Trois Glorieuses. De nombreuses figures historiques croiseront sa route, comme James Monroe, Talleyrand, mais aussi le marquis en personne.

De témoin, notre héros va devenir acteur d’un drame confus, dont il est difficile de sortir indemne. L’Histoire se nourrit de mythes : peut-on saper ses fondations et les exposer au grand air sans risques ?

Un avis subjectif sur ce roman

Les romans qui proposent de revisiter l’Histoire peuvent vite verser dans une théorie du complot tout aussi inepte qu’irréaliste. Avec L’Affaire La Fayette, l’hypothèse du roman est très bien défendue : La Fayette aurait-il été lâché par ses anciens amis, ses compagnons d’armes contre l’occupant anglais ?

Vous serez happé par une intrigue haletante, où les rebondissements se succèdent, et vous vous prendrez au jeu. Quand vous fermerez ce livre de Guillaume Debré, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous questionner. Et si tout ce qui m’est proposé ici était vrai ? Un très bon livre à emporter avec vous en vacances !