Jean Contrucci

Le printemps des maudits, de  Jean Contrucci

Le Luberon a été particulièrement marqué par les Guerres de Religion. Ce roman historique de Jean Contrucci

Résumé et histoire : Le Printemps des maudits

En avril 1545, quinze ans avant les guerres de religion, l’enfer se prépare sur les terres habituellement tranquilles du Luberon.

Par un soir de tempête, un jeune homme épuisé et blessé parvient jusqu’à la bastide d’un paysan. Cet homme, c’est Arnaud de Montignac : un personnage important, puisqu’il est capitaine aux gardes de Marguerite de Navarre, la soeur du flamboyant roi de France à la salamandre François Ier. Il a pour mission de rejoindre un seigneur proche du pouvoir pour obtenir des informations sur les complots ourdis sur les bords de la Durance. Trois armées s’apprêtent en effet à déferler sur les terres de Provence pour en chasser les vaudois, des hérétiques disciples de Pierre Valdo. Au terme d’une semaine terrible, les armées du roi de France, des seigneurs de Provence et des États pontificaux laissent un Luberon dévasté : des villages sont réduits en cendres, d’autres sont pillés, des milliers de paysans sont massacrés ou envoyés aux galères, des femmes sont violées…

Cet épisode tragique a été oublié par la grande Histoire. Il offre une trame tragique à un récit flamboyant, où s’enchaînent amours, intrigues, combats et chevauchées.

Titre : Le Printemps des maudits
Auteur :  Jean Contrucci


Editeur : POINTS 
Date de sortie : 6 mars 2024
Nombre de pages : 360
ISBN-10 ‏ : ‎ 2757895826
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2757895825

Avis de lecteur : pourquoi lire ce roman ?

Jean Contrucci nous révèle dans ce roman historique passionnant une page sombre de l’histoire religieuse du XVIe siècle, avec un récit centré sur le massacre des Vaudois dans le Luberon. À travers un mélange de faits historiques et de fiction, ce romancier que j’avais découvert avec La ville des tempêtes revisite un épisode peu connu mais d’une grande violence. Les croyants vaudois, persécutés pour leurs idées réformatrices qui menacent l’autorité de l’Église catholique, sont anéantis par une armée de brutes et de soudards. Cet événement est décrit de manière précise et réaliste, et nous immerge dans un contexte tragique et brutal.

L’intrigue historique est poignante, et détaille avec précision le conflit entre un courant chrétien progressiste, préfigurant les réformes protestantes, et des autorités ecclésiastiques réactionnaires, prêtes à tout pour maintenir leur pouvoir. Cette toile de fond dramatique est enrichie par une histoire d’amour. Celle-ci est certes prévisible, mais elle apporte une touche de douceur et de tendresse dans un récit qui aurait pu s’enfermer dans la dureté de l’époque. Elle reste heureusement secondaire face à l’horreur des événements racontés.

Jean Contrucci parvient une fois de plus à instruire le lecteur tout en l’amenant à réfléchir sur des thèmes historiques et pourtant intemporels, tels que l’intolérance religieuse et la manipulation des élites sur le peuple. La documentation historique est riche et bien intégrée, elle offre une vision détaillée de l’époque, des croyances vaudoises et des exactions commises sous le prétexte de défendre la « foi véritable ».

Certains lecteurs peuvent regretter une intensité dramatique qui reste parfois un peu en retrait, mais Le Printemps des maudits réussit à vous captiver jusqu’à sa dernière page, c’est promis !