L’Evangile selon Pilate, d’Eric-Emmanuel Schmitt

Un corps a disparu ! L’évangile selon Pilate est une désopilante enquête policière menée par Ponce Pilate et écrite par Eric-Emmanuel Schmitt.

L’histoire de l’Évangile selon Pilate

Le Messie, s’il n’a pas été prophète en son pays, a été reconnu par ses proches. Ainsi, Yechoua, qui n’était pas forcément un charpentier exceptionnel, mais dont le verbe portait haut et fort et touchait les coeurs, a été baptisé dans le Jourdain par Yohanân, son cousin et un prophète réputé.

La rumeur enfle et on parle même de miracles. Un cercle de fidèles accompagne le charpentier dans ses pérégrinations et l’écoute religieusement. Mais, étouffé par les bruissements, Yechoua se replie dans le désert pour se retrouver lui-même et rencontrer Dieu. Là, le jeûne aidant, c’est la révélation. Il retourne auprès des siens et accepte tout, le rôle qu’on lui attribue, les miracles qui l’entourent, et dont il se demande parfois l’origine.

Mais son succès grandissant provoque des jalousies. Dénoncé par Judas, Yechoua est arrêté et condamné à mort par crucifixion. Ponce Pilate, s’il se sent mal à l’aise de n’avoir rien pour empêcher le meurtre d’un homme qu’il considérait un brin excentrique mais innocent, va se retrouver face au plus grand mystère de son temps, et peut-être même de notre ère : le corps a disparu ! La pierre a été roulée et le caveau est retrouvé vide. Ce sont les femmes qui l’ont découvert ainsi, le matin.

Ponce Pilate va se lancer dans une enquête policière haletante, en quête d’une vérité dont il ne connaît pas encore le caractère insaisissable.

Pourquoi faut-il le lire ?

La vision apportée par Eric-Emmanuel Schmitt sur le mystère de la résurrection est tout aussi surprenante que pertinente. N’en déplaisent aux provocateurs, Eric-Emmanuel Schmitt humanise l’histoire de Jésus sans renier ou remettre totalement en cause le caractère divin que les Chrétiens lui attribuent.  Dans la Judée du premier siècle, il invite le lecteur à suivre Ponce Pilate dans une enquête menée tambour battant. Le style, moderne, est léger sans jamais devenir frivole. Un très bon livre, en somme.

D’autres romans d’Eric Emmanuel Schmitt

La Traversée des Temps, tome 1

La traversée des temps