Éric-Emmanuel Schmitt

La Part de l'Autre, d'Eric-Emmanuel Schmitt

Un monde sans fin, de Ken Follett, vous invite une nouvelle fois à Kingsbridge, dans un monde qui sera la proie de l’épidémie la plus terrible de l’Histoire.

Résumé et histoire : La Part de l’Autre

Avant de devenir le dictateur et le fossoyeur des peuples que nous connaissons, Adolf Hitler a un temps caressé le rêve de devenir artiste. Il s’est même pour cela présenté à l’École des beaux-arts de Vienne. Mais le 8 octobre 1908, le verdict tombe : le candidat Adolf Hitler est recalé.

Quelle aurait été sa trajectoire de vie si l’École des beaux-arts de Vienne l’avait accepté parmi ses étudiants ? Si le jury avait donné sa chance au jeune Adolf, avait flatté et épanoui sa fibre artistique ? Une seule minute a changé le cours d’une vie. Mais elle a aussi modifié le cours du monde et entraîné l’Europe dans une guerre destructrice.

Titre : La Part de l’autre
Auteurs : Éric-Emmanuel Schmitt


Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 10 septembre 2003
Format : Poche
Nombre de pages : 503
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253155373
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253155379

Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

Un seul événement peut-il changer le cours d’une vie et au-delà celle du monde ? L’exercice de l’uchronie historique est complexe, et La Part de l’Autre le réussit avec brio !

Adolf Hitler, rejeté par un jury inflexible, sombre dans la misère. La Première Guerre mondiale est une véritable révélation, et l’humiliation de l’Allemagne nourrit son propre ressentiment. Il lui faut une victime expiatoire, et sa haine se porte contre tout un peuple.

Mais qu’elle aurait été sa vie s’il avait admis à l’École des beaux-arts de Vienne ? Serions-nous passer à côté de la Seconde Guerre mondiale, le nazisme, des camps de concentration, d’un génocide, de deux bombes atomiques, et de cinquante-cinq millions de morts.

C’est à cette question que s’attache à répondre Eric Emmanuel Schmitt à travers un livre passionnant, qui déroule une uchronie crédible.

D’autres romans d’Eric Emmanuel Schmitt

La Traversée des Temps, tome 1

La traversée des Temps