Châteaux forts et citadelles de Bourgogne Franche-Comté

La région, longtemps disputée par les royaumes et les empires européens, s’est couverte de nombreux châteaux. Sous le règne de Louis XIV, la Franche-Comté a été fortifiée avec un réseau de citadelles et de bastions.

Découvrez quelques-uns des trésors de ce patrimoine militaire et historique exceptionnel présent en Bourgogne Franche-Comté !

Châteaux forts et citadelles de Côte d’Or (21)

Château de Mâlain

Mâlain (21410)

Le château a été construit sur plusieurs siècles. Les vestiges les plus anciens datent des XII/XIIIe siècles, et les constructions les plus importantes ont été érigées au XVe et au XVIe siècles.

Admirablement restauré par une association de passionnés, le château se visite.

En savoir plus : https://www.chateau-malain-bourgogne.fr/

Source : Wikipedia

Châteaux forts et citadelles du Jura (39)

Fort Saint-André

Salins-les-Bains (39110)

Ce fort Vauban du XVIIème siècle est un lieu de réception. Mais ce monument historique se visite aussi, avec un parcours touristique qui vous permet d’en découvrir les secrets les plus précieux.

Des bâtiments militaires aux remparts et aux jardins, votre visite guidée vous permet de découvrir les grandes étapes de l’histoire de ce Fort jurassien.

En savoir plus : https://fort-st-andre.com/

Fort Saint-André de Salins-les-Bains

Source : Wikipdia

Châteaux forts et citadelles de l’Yonne (89)

Château de Guédelon

89520 Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un château médiéval, mais d’une expérience unique d’archéologie et d’architecture expérimentales. Sous la conduite d’historiens, un château fort est construit selon des méthodes et des plans fidèles au Moyen-âge (et plus particulièrement du XIIIe siècle).

Une aventure unique dans le monde !

En savoir plus : https://www.guedelon.fr/fr

Source : Wikipdia