Villes et Villages de caractère en Bourgogne-Franche-Comté

Le riche duché de Bourgogne abrite de magnifiques villages médiévaux et des cités de caractère. Mais la Franche-Comté n’est pas en reste, et les terres vallonnées du Jura recèlent également de véritables trésors !

Cités et villages de Côte d’Or (21)

Flavigny-sur-Ozerain

Cette charmante ville de Bourgogne, qui a pris naissance grâce à une abbaye bénédictine érigée au VIIIème siècle, dévoile avec passion et émotion son passé médiéval à travers divers éléments.

Ses remparts élégants, ses puissantes portes fortifiées, ses ruelles pavées ainsi que ses demeures et hôtels nous transportent aisément dans le temps. Mais ce n’est pas tout ! La visite est également gourmande, grâce aux délicieuses dragées à l’anis, toujours confectionnées dans l’ancienne abbaye de Flavigny.

Source : Wikipedia

Salives

Cette petite ville de Côte d’Or, hors des grandes routes touristiques, séduit par son pittoresque. Elle est encore entièrement ceinturée par d’anciens remparts du Moyen-âge, que longe un agréable sentier.

Vous pouvez consacrer une heure ou deux à la visite de ce village sur le chemin des vacances.

Source : Wikipedia

Cités et villages du Doubs (25)

Lods

Situé à une distance de 45 km au sud de Besançon, Lods est un ravissant village arrosé par la Loue, bucolique rivière qui serpente en formant de magnifiques cascades. Cette bourgade a connu la prospérité avec l’activité des forges et la culture de la vigne, qui ont rythmé la vie de ses habitants. En témoignent les maisons vigneronnes qui subsistent encore aujourd’hui.

Le village a su préserver son héritage en créant un musée dédié à la Vigne et au Vin, ainsi qu’un parcours ethnologique captivant, racontant l’histoire passionnante de ses anciens forgerons et vignerons.

Village de Lods

Source : Wikipedia

Cités et villages du Jura (39)

Château-Chalon

Perché sur une falaise qui domine une paisible vallée où serpente la Seille, Château-Chalon est renommé pour son Vin jaune. Originaire du château qui lui a donné son nom et d’une ancienne abbaye bénédictine, le village a préservé les vestiges impressionnants de son donjon ainsi que l’église romane Saint-Pierre, témoignant aujourd’hui encore de son riche passé historique.

Source : Wikipedia

Cités et villages de la Nièvre (58)

La Charité-sur-Loire

Cité médiévale et monastique, La Charité-sur-Loire vous dévoile ses trésors historiques au gré d’une visite à pied dans ses vieilles rues historiques. Flânez sur la place Sainte-Croix, rejoignez l’église Notre-Dame, découvrez le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, fille aînée de l’abbaye de Cluny, et arrêtez-vous dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie bourguignonne.

Source : Google Maps

Villes et villages dans l’Yonne (89)

Vézelay

Faisant face aux monts du Morvan, perchée au sommet d’une colline aux pentes raides, la basilique Sainte-Madeleine se dresse avec une majesté imposante, surveillant les charmantes maisons vigneronnes et les demeures de style Renaissance. Le village doit sa prospérité et son patrimoine à ses reliques et à son rôle d’étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Source : Wikipedia